Penser et appréhender l'expérience de violence des écoliers en élémentaire : Le double éclairage de l'enquête ethnographique et de l'enquête de victimation

Archive ouverte : Communication dans un congrès

Boxberger, Clémence | Carra, Cécile

Edité par HAL CCSD

International audience

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Towards an interactionist analysis of classroom incidents. The case of begi...

Archive ouverte: Article de revue

Carra, Cécile | 2018

International audience. Mini-interruptions in schools are part and parcel of the daily life of classrooms. They represent a breeding ground for incidents, especially in beginner teachers’ classrooms. The analysis is...

Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Robbes, Bruno | 2015-05-20

International audience

L’épreuve de l’incident

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Carra, Cécile | 2015-05-20

International audience

Du même sujet

Gap Year in french engineering curricula. Gap Year in french engineering cu...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2012-09-24

This study began with a simple astonishing observation. In the very specific context of Engineering Education in France (mainly given in rather elitist "Grandes Écoles"), a new phenomenon is taking root at an ever-increasing rate,...

Du rôle émancipatoire des césures dans la formation des ingénieurs

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2012-05-23

La communication que nous présentons ici porte sur un " dispositif scolaire non académique ", c'est-à-dire une offre conçue par des directions d'écoles d'ingénieurs pour les étudiants futurs ingénieurs - appelés " élèves-ingénieur...

La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médi...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2013-02-07

Contexte L'évolution du statut de l'éthique dans les cursus en santé et dans les études d'ingénieur questionne aujourd'hui les modalités de cet enseignement et la posture spécifique du formateur en éthique. Le mouvement de profess...

Why and How Do They Chose to Become Engineers?

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Simonnin, Patrick | 2011-09-28

This paper presents the first results of a still on-going longitudinal and qualitative study with typical students in French "Engineering Schools‟. It tends to prove that a good half of these students, at the beginning of their st...

The French higher education system's response to the call for a preparation...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2010-10-13

International audience. The French higher education system's response to the call for a preparation for social responsibility The question preceding the response is somewhat ambiguous. The title suggests that there ...

L'éthique dans la formation des ingénieurs français en quête d'institutionn...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2013-02-07

National audience. Depuis trente ans, un corpus de formation à l'éthique professionnelle destiné aux ingénieurs se s'est développé dans divers pays du monde : de nombreux manuels ont vus le jour surtout aux Etats-Un...

Chargement des enrichissements...