Du rôle émancipatoire des césures dans la formation des ingénieurs

Archive ouverte : Communication dans un congrès

Didier, Christelle | Simonnin, Patrick

Edité par HAL CCSD

La communication que nous présentons ici porte sur un " dispositif scolaire non académique ", c'est-à-dire une offre conçue par des directions d'écoles d'ingénieurs pour les étudiants futurs ingénieurs - appelés " élèves-ingénieurs " -, dont une des caractéristique est l'absence de contenu disciplinaire. Ce dispositif qui s'apparente aux stages, par sa dimension expérientielle et le cadre de sa réalisation situé comme pour les stages en dehors de l'école, s'en distingue néanmoins ne serait-ce que pas ses appellations et son statut. Le terme utilisé le plus souvent pour désigner ce dispositif est " césure ", mais d'autres noms sont également employés comme la " rupture " à l'Institut Supérieur d'Agriculture (ISA) de Lille ou l'" experiment " dans le groupe des Institut Catholique d'Arts et Métiers. Dans les écoles de commerce et le groupe des écoles centrales , c'est le terme de " césure " qui est employé. Notre question de recherche est : dans quelle mesure ces dispositif contribuent à la formation humaine des étudiants

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Gap Year in french engineering curricula. Gap Year in french engineering curricula: Ethical Issue of a Pedagogical Device | Didier, Christelle

Gap Year in french engineering curricula. Gap Year in french engineering cu...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2012-09-24

This study began with a simple astonishing observation. In the very specific context of Engineering Education in France (mainly given in rather elitist "Grandes Écoles"), a new phenomenon is taking root at an ever-increasing rate,...

Why and How Do They Chose to Become Engineers? | Simonnin, Patrick

Why and How Do They Chose to Become Engineers?

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Simonnin, Patrick | 2011-09-28

This paper presents the first results of a still on-going longitudinal and qualitative study with typical students in French "Engineering Schools‟. It tends to prove that a good half of these students, at the beginning of their st...

Students without a vocation in French Engineering Schools at the end of their curriculum | Simonnin, Patrick

Students without a vocation in French Engineering Schools at the end of the...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Simonnin, Patrick | 2013-09-18

International audience

Du même sujet

La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médicales et d'ingénieurs. La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médicales et d'ingénieurs: Fondements et implications pédagogiques | Didier, Christelle

La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médi...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2013-02-07

Contexte L'évolution du statut de l'éthique dans les cursus en santé et dans les études d'ingénieur questionne aujourd'hui les modalités de cet enseignement et la posture spécifique du formateur en éthique. Le mouvement de profess...

Gynécologie, obstétrique / sous l'égide du Collège national des gynécologues et obstétriciens français et du Collège des enseignants de gynécologie-obstétrique | Deruelle, Philippe (1971-....). Directeur de publication

Gynécologie, obstétrique / sous l'égide du Collège national des gynécologue...

Livre | Deruelle, Philippe (1971-....). Directeur de publication | 2021 - 5e édition

L'ouvrage En parfaite conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) s'inscrivant dans la réforme du 2e cycle 2021 (R2C 2021) cet ouvrage rassemble l'ensemble des connaissances indis...

Abrégé d'anatomie et de physiologie humaines : les fondamentaux / Michel Lacombe | Lacombe, Michel (1929-2011) - chirurgien. Auteur

Abrégé d'anatomie et de physiologie humaines : les fondamentaux / Michel La...

Livre | Lacombe, Michel (1929-2011) - chirurgien. Auteur | 2006 - 6e édition

Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène / Nicolas Hervé | Hervé, Nicolas (1978-....) - enseignant-chercheur en didactique des technosciences. Auteur

Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène / N...

Livre | Hervé, Nicolas (1978-....) - enseignant-chercheur en didactique des technosciences. Auteur | 2022

L’Anthropocène questionne les modes de vie à plus d’un titre. Notre société va-t-elle s’effondrer ? L’avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et...

Dermatologie / sous l'égide du Collège des enseignants en dermatologie de France | Gaudy-Marqueste, Caroline (1975-....). Directeur de publication

Dermatologie / sous l'égide du Collège des enseignants en dermatologie de F...

Livre | Gaudy-Marqueste, Caroline (1975-....). Directeur de publication | 2022 - 8e édition

En parfaite cohérence avec le programme de DFASM et les EDN, et en conformité avec la R2C 2021, cet ouvrage rassemble les connaissances fondamentales en dermatologie. Il présente dans le détail les 24 items du programme relevant d...

Je réussis mon semestre 1, IFSI / Pascal Hallouët,... Gwenhaéla Dagorne,... Véronique Yhuel,... | Hallouët, Pascal (19..-....) - formateur en soins infirmiers. Auteur

Je réussis mon semestre 1, IFSI / Pascal Hallouët,... Gwenhaéla Dagorne,......

Livre | Hallouët, Pascal (19..-....) - formateur en soins infirmiers. Auteur | 2019

Plus de 60 fiches de révision organisées selon la chronologie des études proposent : - les notions et concepts spécifiques à retenir ;- le rôle de l'IDE et des conseils pratiques ; - des cas cliniques favorisant l'intégration des ...

Chargement des enrichissements...