A sociological approach of women engineer and the role of interdispclinarity in engineering education

Archive ouverte : Communication dans un congrès

Didier, Christelle

Edité par HAL CCSD

How to attract more young people in engineering and technology studies? How to attract more women and therefore improve the balance between male and female engineers in society? These are the two questions this conference intends to address. Among the solutions, the organizers of Helena conference chose to make a focus on engineering education as a means to solve two "problems" i.e. the underrepresentation of women in engineering, and the lack of interest of young people for science and technology - and the shortage of graduate engineers for business companies in the future. The hypothesis proposed for those two days of exchange and discussions is that more interdisciplinary trainings in engineering education might be an answer because it would be more appealing for young people, and especially for women. The aim of the conference is to share best practices in education, evaluate their effectiveness, gather students' experiences and discuss other ways to attract women.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Éthique industrielle : textes pour un débat / Christelle Didier, Annie Gireau-Geneaux, Bertrand Hériard Dubreuil (éditeurs) | Didier, Christelle (1967-....). Éditeur scientifique

Éthique industrielle : textes pour un débat / Christelle Didier, Annie Gire...

Livre | Didier, Christelle (1967-....). Éditeur scientifique | 1998

Éthique et identités professionnelles des ingénieurs : enquête sur les diplômés des écoles du Nord de la France / Christelle Didier | Didier, Christelle (1967-....). Auteur

Éthique et identités professionnelles des ingénieurs : enquête sur les dipl...

Livre | Didier, Christelle (1967-....). Auteur | 2002

Cette thèse consiste en une analyse sociologique de l’éthique professionnelle des ingénieurs. La première partie s’intéresse aux conditions sociales et historiques de l’émergence de la réflexion éthique et des pratiques de formati...

Penser l'éthique des ingénieurs / Christelle Didier | Didier, Christelle (1967-....). Auteur

Penser l'éthique des ingénieurs / Christelle Didier

Livre | Didier, Christelle (1967-....). Auteur | 2008

Rédigé comme un carnet de voyage dans l'univers des codes de déontologie écrits par et pour des ingénieurs aux etats-unis, au canada, en allemagne et en france, cet ouvrage propose des pistes pour interroger les enjeux éthiques de...

Du même sujet

Why and How Do They Chose to Become Engineers? | Simonnin, Patrick

Why and How Do They Chose to Become Engineers?

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Simonnin, Patrick | 2011-09-28

This paper presents the first results of a still on-going longitudinal and qualitative study with typical students in French "Engineering Schools‟. It tends to prove that a good half of these students, at the beginning of their st...

The French higher education system's response to the call for a preparation for social responsibility | Didier, Christelle

The French higher education system's response to the call for a preparation...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2010-10-13

International audience. The French higher education system's response to the call for a preparation for social responsibility The question preceding the response is somewhat ambiguous. The title suggests that there ...

Gap Year in french engineering curricula. Gap Year in french engineering curricula: Ethical Issue of a Pedagogical Device | Didier, Christelle

Gap Year in french engineering curricula. Gap Year in french engineering cu...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2012-09-24

This study began with a simple astonishing observation. In the very specific context of Engineering Education in France (mainly given in rather elitist "Grandes Écoles"), a new phenomenon is taking root at an ever-increasing rate,...

Du rôle émancipatoire des césures dans la formation des ingénieurs | Didier, Christelle

Du rôle émancipatoire des césures dans la formation des ingénieurs

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2012-05-23

La communication que nous présentons ici porte sur un " dispositif scolaire non académique ", c'est-à-dire une offre conçue par des directions d'écoles d'ingénieurs pour les étudiants futurs ingénieurs - appelés " élèves-ingénieur...

La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médicales et d'ingénieurs. La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médicales et d'ingénieurs: Fondements et implications pédagogiques | Didier, Christelle

La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médi...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2013-02-07

Contexte L'évolution du statut de l'éthique dans les cursus en santé et dans les études d'ingénieur questionne aujourd'hui les modalités de cet enseignement et la posture spécifique du formateur en éthique. Le mouvement de profess...

L'éthique dans la formation des ingénieurs français en quête d'institutionnalisation | Didier, Christelle

L'éthique dans la formation des ingénieurs français en quête d'institutionn...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2013-02-07

National audience. Depuis trente ans, un corpus de formation à l'éthique professionnelle destiné aux ingénieurs se s'est développé dans divers pays du monde : de nombreux manuels ont vus le jour surtout aux Etats-Un...

Chargement des enrichissements...