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Éthique et identités professionnelles des ingénieurs : enquête sur les diplômés des écoles du Nord de la France / Christelle Didier
Livre
Cette thèse consiste en une analyse sociologique de l’éthique professionnelle des ingénieurs. La première partie s’intéresse aux conditions sociales et historiques de l’émergence de la réflexion éthique et des pratiques de formation dans divers pays. La deuxième présente la méthodologie de l’enquête réalisée auprès d’ingénieurs diplômés, ainsi que le portrait de la population des répondants. La troisième donne une lecture des résultats de l’enquête. Elle montre que les conceptions des techniques et de leurs enjeux éthiques dépendent des identités subjectives des répondants ainsi que des orientations politiques, mais la vision technocratique dominante laisse les ingénieurs à l’écart de la question de la maîtrise sociale des techniques. Elles dépendent aussi des attitudes religieuses : paradoxalement les catholiques, très sensibles au besoin de régulation éthique, tendent par leur confiance dans les techniques à minimiser la question du risque, importante dans la réflexion éthique.
The first part studies the emergence of ethics in the engineering profession and the development of ethics courses. But discourses and educational projects are only indicators. So, having clarified the limits of engineering ethics, an inquiry was set up with graduated engineers to study their ethical concerns. Firstly, it seems that this one is determined by the professional identity of the engineers. Secondly, although the engineers’ ethics also depends on their political attitudes, it seems that in the end the vision of the majority is technocratic and that the position of the engineers, often at distance of the res publica, leaves them away from a major concern of the ethics of technology: technology assessment. Thirdly, the ethics of the engineers seems to depend on religious attitudes. Catholics defend professional ethics, but their high confidence in technology makes them take little attention to the question of the risk assessment.