Ingénierie entrepreneuriale : regards croisés pour innover et créer de la valeur / sous la direction de Laure Morel et Christophe Schmitt

Livre

Morel, Laure (1970-....). Directeur de publication | Schmitt, Christophe (1971-....). Directeur de publication

Edité par PUN - Éditions universitaires de Lorraine - 2017

La 4e de couv. indique : "L'entrepreneuriat et l'innovation sont deux concepts structurants de la société actuelle. Alors même qu'ils sont trop souvent envisagés de façon séparée, cet ouvrage s'évertue à montrer qu'ils peuvent se conjuguer, en l'occurrence dans la création de la valeur à travers ce que nous désignons par l'« ingénierie entrepreneuriale ». Il s'agit essentiellement de centrer l'intérêt sur la façon de concevoir et de réaliser l'entrepreneuriat et l'innovation. Cette posture nécessite que chercheurs et praticiens puissent travailler de concert pour mettre en place des méthodes nouvelles et adaptées aux besoin des organisations. Elle est, par ailleurs, sous-tendue par l'ambition de favoriser la co-création de connaissances dans l'action de changement. Chaque cas appréhendé est certes différent mais permet de développer une connaissance qui pourrait bien devenir générique par la suite. Les allers-retours entre terrain et recherche sont le reflet de l'ingénierie entrepreneuriale présentée dans cet ouvrage. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration de deux laboratoires de recherche, l'un portant sur l'innovation, l'Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs (ERPI) et l'autre portant sur l'entrepreneuriat, Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE). Les enseignants-chercheurs de ces deux laboratoires ont en commun des réflexions et des pratiques méthodologiques autour de la recherche intervention. À travers les différentes expériences présentées, cet ouvrage s'adresse autant aux praticiens intervenant dans l'entrepreneuriat et l'innovation (enseignants, formateurs, managers, consultants,...), qu'aux chercheurs, confirmés ou en devenir, attentifs aux modalités et aux conditions d'élaboration de savoirs portant sur ces domaines"

Autres documents dans la collection «Organisations en action»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Ingénierie de l'innovation / Vincent Boly, Mauricio Camargo, Laure Morel

Livre | Boly, Vincent (1960-....). Auteur | 2016 - 3e édition

"Le challenge que représente l'innovation est en perpétuelle évolution. Les entreprises mettent en place de nouvelles pratiques, les chercheurs proposent des théories originales et des méthodologies de management plus perform...

La fabrique de l'entrepreneuriat / Christophe Schmitt

Livre | Schmitt, Christophe (1971-....). Auteur | 2018

La 4ème de couv. indique : "Comment se fabrique l'entrepreneuriat ? En quoi le regard de l'entrepreneur et des acteurs de l'écosystème joue-t-il un rôle dans la réussite de l'entrepreneuriat ? Quelles sont les différentes é...

Entreprendre : donner à voir pour donner envie / Christophe Schmitt

Livre | Schmitt, Christophe (1971-....). Auteur | 2018

La 4ème de couv. indique : "Il est réducteur de considérer l'entrepreneuriat comme le fait propre à la création d'entreprise. À travers 23 cas d'étudiants-entrepreneurs, cet ouvrage donne à voir un autre visage de l'entrep...

Du même sujet

Innover en pratique : mener et réussir sa démarche d'innovation / Carole St...

Livre | Stromboni, Carole. Auteur | 2019

La 4e de couverture indique : "Innover est le mot de notre époque. Pourtant "innovation" rime bien souvent avec "injonction" ; une injonction lancinante dans laquelle bon nombre de PME sont empêtrées. Vous devez innover, mais v...

Innovation, management des processus et création de valeur / (sous la direc...

Livre | Aït-El-Hadj, Smaïl (19..-....). Directeur de publication | 2006

Les start-up, des entreprises comme les autres ? : une enquête sociologique...

Livre | Grossetti, Michel (1957-....). Auteur | 2018

La 4e de couverture indique : "À partir d'une enquête sociologique, cet ouvrage identifie et démêle les logiques sociales à l'oeuvre lors du processus de création des « start-up » - appellation communément entendue pour qua...

Ruptures technologiques et création de valeur : stratégies pour construire ...

Livre | Leboucher, Laurent (19..-....) - auteur en informatique. Auteur | 2020

"Les innovations et les modèles économiques des géants technologiques, apparus dans les années 2000, leur ont permis de capter une part significative de la valeur produite par les services digitaux et de prolétariser les firm...

Quand l'entreprise transforme les mutations en opportunités : développer un...

Livre | Brabec, Maximilien. Auteur | 2024

Business models dans l'innovation : pratiques et méthodes / Sous la directi...

Livre | 2011

L'innovation technologique, qu'elle soit conduite par des start-ups ou par de grandes entreprises, n'est plus une condition suffisante de la création de valeur. Créer de la valeur sur des marchés nouveaux nécessite le plus sou...

Chargement des enrichissements...