Management du sport 3.0 : spectacle, fan experience, digital / sous la direction de Michel Desbordes, Christopher Hautbois

Livre

Desbordes, Michel (1969-....). Directeur de publication | Hautbois, Christopher (1977-....). Directeur de publication

Edité par Economica - 2020

Cet ouvrage s'inscrit à la suite de "Stratégie des entreprises dans le sport" (Economica, 2001, 2004). Il ambitionne d'aborder les bouleversements qu'a connus l'économie du sport depuis 20 ans. Autrefois simple outil destiné à accroître la pratique sportive, l'événement est devenu beaucoup plus complexe : instrument de communication pour les entreprises ou les fédérations, de fidélisation des consommateurs et/ou des licenciés, il mobilise aujourd'hui toutes les techniques du digital, des stades connectés ou de la réalité virtuelle. La première partie de ce livre, "les tendances récentes du marketing du sport", est composée de deux sous-parties : "activation et optimisation de la fan experience dans les enceintes sportives" et "stratégies des marques sportives et sponsoring 2.0". La seconde partie, "les événements sportifs : entre enjeux de business et enjeux sociétaux", est divisée en deux sous-parties : "événements sportifs et innovation de services" et "événements sportifs, enjeux managériaux, sociaux et territoriaux". L'originalité de cet ouvrage est d'avoir été rédigé par les étudiants du Master 2 Sport Leisure and Event Management (SLEM) de l'Université Paris-Saclay. Chaque chapitre examine un aspect du marché actuel de l'économie du sport. Les étudiants ont pour cela réalisé un état des lieux important de la littérature académique avant de mener des entretiens avec des acteurs clés du domaine concerné. 189 entretiens de professionnels ont été conduits, au total, pour la rédaction de ce livre. Cette contribution est susceptible d'intéresser les étudiants et professionnels du management du sport ainsi que toute personne désireuse de comprendre les enjeux globaux des événements sportifs et leurs coulisses.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Sport et marketing public / Christopher Hautbois, Michel Desbordes

Livre | Hautbois, Christopher (1977-....). Auteur | 2008

Management global du sport : marketing, gouvernance, industrie et distribut...

Livre | Aymar, Pascal. Auteur | 2019

La 4ème de couv. indique : "Portée par sa dimension émotionnelle et symbolique, boostée par l’appétit des médias mais aussi plébiscitée par des consommateurs de plus en plus conscients des bienfaits de la pratique sportiv...

Marketing international du sport : digital, e-sport et pays émergents / sou...

Livre | Desbordes, Michel (1969-....). Directeur de publication | 2022

La crise sanitaire a totalement fait exploser le système du sport business, autrefois fondé sur l’équilibre billetterie/sponsoring/droits médias/merchandising, et révélé des problèmes plus profonds qui amènent à repenser totalemen...

Du même sujet

Le grand manuel du TAGE MAGE® : 18 tests, 200 fiches, 2 400 vidéos / Arnaud...

Livre | Sévigné, Arnaud. Auteur | 2023 - 8e édition

Management du sport / Gary Tribou, Nadine Dermit, Candice Wojak

Livre | Tribou, Gary. Auteur | 2018 - 5e édition

La 4e de couverture indique : "Issu d'une culture de l'amateurisme, le sport se professionnalise et se dote de moyens et d'outils de management adaptés à ses spécificités. Du budget du Paris Saint-Germain à la gestion de l'im...

Management du sport : marketing et gestion des clubs sportifs / Gary Tribou...

Livre | Tribou, Gary. Auteur | 2006 - 2e édition

Cet ouvrage a pour objectif de souligner les aspects spécifiques du management du sport. En effet, du mouvement olympique à la société des loisirs actuelle, le secteur sportif mobilise une grande diversité d'acteurs (clubs, f...

Marketing international du sport : digital, e-sport et pays émergents / sou...

Livre | Desbordes, Michel (1969-....). Directeur de publication | 2022

La crise sanitaire a totalement fait exploser le système du sport business, autrefois fondé sur l’équilibre billetterie/sponsoring/droits médias/merchandising, et révélé des problèmes plus profonds qui amènent à repenser totalemen...

Marketing des organisations sportives : construire les réseaux et les relat...

Livre | Ferrand, Alain (1952-....) - professeur d'université. Auteur | 2009

Les organisations sportives doivent mettre en oeuvre leur marketing au sein d'un système de parties prenantes (sponsors, médias, partenaires, membres, collaborateurs, spectateurs...). Dans ce contexte, l'ensemble des acteurs imp...

L' économie du sport en fiches / Luc Arrondel, Bastien Drut, Richard Duhaut...

Livre | Arrondel, Luc (1961-....). Auteur | 2020

En 29 fiches, cet ouvrage propose aux étudiants non spécialistes de l'économie, un ouvrage accessible qui leur permet de comprendre les théories et les mécanismes les plus importants en économie du sport : - Synthèse de l'h...

Chargement des enrichissements...