Management du sport : théories et pratiques / sous la direction de Eric Barget, Daniel Vailleau

Livre

Barget, Éric (1965-....). Éditeur scientifique | Vailleau, Daniel (1948-....). Éditeur scientifique

Edité par De Boeck - 2008

Ce manuel théorique et pratique de management du sport propose un cadre d'analyse original pour, d'une part, mieux comprendre les organisations sportives en mobilisant les disciplines scientifiques utiles et, d'autre part, agir concrètement en leur sein. Il s'agit de manager clubs, groupements, entreprises sportives avec plus d'efficacité. La première partie de l'ouvrage est consacrée aux fondements disciplinaires du management du sport. Trois champs scientifiques (sciences juridiques, sciences sociales et sciences de gestion) sont mobilisés, afin de dégager, à partir d'une revue complète de la littérature, les thèmes clés permettant de mieux comprendre le fonctionnement contemporain du management du sport. La seconde partie s'attache au traitement pluridisciplinaire de questions clés parmi lesquelles : " Concevoir des espaces sportifs adaptés " ou " Conduire le changement dans l'organisation sportive " ou encore " Optimiser l'accueil d'un spectacle sportif " ou enfin " Analyser et gérer les risques sportifs ". Chaque question est abordée sous l'angle de deux ou trois disciplines complémentaires afin d'en analyser tous les éléments puis conclure par des préconisations managériales pratiques. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, universitaires, experts concernés par le management du sport. Il intéressera également les praticiens, élus ou professionnels, dirigeants d'organisations, de fédérations, de clubs et de groupements sportifs publics ou privés. Sa construction et sa terminologie ont été conçues pour Faciliter l'accès de tous les types de lecteurs aux thématiques développées sans pour autant sacrifier le caractère authentiquement académique et scientifique de cette contribution.

Autres documents dans la collection «New Management (Louvain-la-Neuve)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Le grand manuel du TAGE MAGE® : 18 tests, 200 fiches, 2 400 vidéos / Arnaud...

Livre | Sévigné, Arnaud. Auteur | 2023 - 8e édition

Pratique de finance : organisations sportives / Jean-Paul Louis Minquet

Livre | Minquet, Jean-Paul (19..-2010). Auteur | 2005

Economie du sport et entrepreneuriat / Dieter Hillairet

Livre | Hillairet, Dieter. Auteur | 2002

Management du sport : marketing et gestion des clubs sportifs / Gary Tribou...

Livre | Tribou, Gary. Auteur | 2006 - 2e édition

Cet ouvrage a pour objectif de souligner les aspects spécifiques du management du sport. En effet, du mouvement olympique à la société des loisirs actuelle, le secteur sportif mobilise une grande diversité d'acteurs (clubs, f...

Sport : économie & management / Pascal Chantelat

Livre | Chantelat, Pascal (1962-....). Auteur | 2010

L'objectif d'Économie et management du sport est de mettre à la disposition des managers du sport les analyses économiques susceptibles d'éclairer leurs décisions. Couvrant les trois domaines de l'économie du sport - micro, ...

Management du sport 3.0 : spectacle, fan experience, digital / sous la dire...

Livre | Desbordes, Michel (1969-....). Directeur de publication | 2020

Cet ouvrage s'inscrit à la suite de "Stratégie des entreprises dans le sport" (Economica, 2001, 2004). Il ambitionne d'aborder les bouleversements qu'a connus l'économie du sport depuis 20 ans. Autrefois simple outil destiné a...

Chargement des enrichissements...