Quel rôle peut jouer l'enseignement des sciences dans l'acquisition du langage oral des élèves de maternelle ?

Archive ouverte : Type de document indéfini

Doye, Céline

Edité par CCSD

L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre. Ce langage est stimulé tout au long de la journée, dans tous les domaines et notamment en sciences. Je me suis donc interrogée sur le rôle que pouvait jouer l'enseignement des sciences dans l'acquisition du langage oral des élèves de maternelle. Pour essayer de trouver des réponses à cette question, je me suis appuyée sur l'analyse de dialogues oraux enregistrés lors de la mise en œuvre d'une séquence consacrée à l'étude d'un objet technique usuel : l'essoreuse à salade. Cette activité a été mise en œuvre dans une classe de toute petite section/petite section.

Suggestions

Du même sujet

Dévolution en sciences

Archive ouverte: Type de document indéfini

Queniart, Céline | 2012-06-13

Quelles pratiques d'enseignement adopter pour que les élèves résolvent les problèmes scientifiques qui leur sont proposés et s'approprient ceux-ci de façon responsable ? Les conduites discursives employées et leur organisation jou...

Enseigner les sciences à l'école maternelle : les cinq sens

Archive ouverte: Type de document indéfini

Contardo, Lindsey | 2012-06-01

Peut-on réellement aborder les sciences à l'école maternelle ? Peut-on introduire un vocabulaire propre et complexe réservé aux sciences ? Comment doit-on les enseigner ?

Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouse

Archive ouverte: Type de document indéfini

Baeza, Carole | 2016

International audience

Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Robbes, Bruno | 2015-05-20

International audience

Apprendre en jouant

Archive ouverte: Type de document indéfini

Sanchez, Eric | 2020-10-08

National audience. On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour f...

Design Games and Game Design: Relations Between Design, Codesign and Seriou...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Alvarez, Julian | 2019-04-08

International audience

Chargement des enrichissements...