La main visible des marchés : une histoire critique du marketing / Thibault Le Texier

Livre

Le Texier, Thibault (1980-....). Auteur

Edité par la Découverte - 2022

La physionomie de nos sociétés dépend de vendeurs et d'acheteurs qui ne se rencontrent plus comme autrefois sur les marchés de plein air ou dans les ateliers des artisans. Depuis un siècle, les articles jugés sur pièce ont fait place à des "produits" préemballés, bardés de marques et poussés à travers des "canaux de distribution" matériels et médiatiques ; les clients sont devenus des "consommateurs". Ajustant chaque jour la production à la consommation et la consommation à la production, le marketing est loin d'être un simple intermédiaire : il exerce une influence profonde, nourrie de toutes les sciences sociales, y compris dans la sphère intime, en politique et à l'université. La société tout entière est "orientée-marché", sous la bénédiction de l'État et malgré bien des réticences individuelles. Avec le management, le marketing a fait de l'entreprise l'institution cardinale de notre époque, dont notre survie dépend toujours davantage. Bien mieux que la science économique, la rationalité marketing permet de comprendre intimement les entreprises et les marchés. Et pourtant, l'histoire de ce savoir pratique indispensable au bon fonctionnement du capitalisme reste méconnue

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le maniement des hommes : essai sur la rationalité managériale / Thibault L...

Livre | Le Texier, Thibault (1980-....). Auteur | 2016

Regardons autour de nous. À quoi ressemble notre monde, sinon à un continuum fonctionnel d’appareils, d’organisations et de managers ? Depuis un siècle, tandis que la critique vilipendait le capitalisme et l’État, la gestion, ...

Histoire d'un mensonge : enquête sur l'expérience de Stanford / Thibault Le...

Livre | Le Texier, Thibault (1980-....). Auteur | 2018

"Conduite en 1971 par le professeur Philip Zimbardo, l’« expérience de Stanford sur la prison » a vu vingt-deux étudiants volontaires jouer les rôles de gardiens et de prisonniers au sein d’une fausse prison installée dans l’u...

Du même sujet

La société des consommateurs / Robert Rochefort

Livre | Rochefort, Robert (1955-....) - économiste et statisticien. Auteur | 2001 - [Nouvelle édition réactualisée]

The definitive guide to strategic content marketing : perspectives, issues,...

Livre | Џамић, Лазар (1960-....). Auteur | 2018

"Marketers everywhere are talking about content, but not everyone is saying the same thing. Some professionals love content and believe it has revolutionized the practice of marketing. To others, it's mere hype: a new name for wha...

Epic content marketing : break through the clutter with a different story, ...

Livre | Pulizzi, Joe. Auteur | 2023 - Second edition

Marketing in a multicultural world : ethnicity, nationalism, and cultural i...

Livre | 1995

Le touriste consommateur : comprendre les comportements pour améliorer son ...

Livre | Decrop, Alain. Directeur de publication | 2010

Strategic marketing : a European approach / Jean-Jacques Lambin

Livre | Lambin, Jean-Jacques (1933-....). Auteur | 1993

Chargement des enrichissements...