Bien communiquer sur le Web : stratégie numérique / Évelyne Jardin,...

Livre

Jardin, Évelyne (1968-....). Auteur

Edité par Juris éditions, un département des Éditions Dalloz - 2020 - 2e édition

La 4e de couv. indique : "Votre association démarre et souhaite se faire connaître ? Elle aimerait accroître sa notoriété et toucher de nouveaux publics ? Les missions de votre structure évoluant, votre communication a besoin d'être rénovée ? Elle cherche à innover pour se différencier ? À ces questions variées, ce guide pratique, émaillé de témoignages d'acteurs du terrain, apporte des pistes. Aussi, que vous soyez une petite ou une grande association, avec ou sans salarié, avec ou sans connaissance en communication, cet ouvrage propose des solutions concrètes. Certaines d'ailleurs s'inspirent de la culture du « do it yourself » (« faites-le vous-même ») répondant ainsi opportunément à la fonte des budgets de communication, voire à son absence ! Trois parties rythment ce guide pratique. La première est dédiée aux associations qui viennent d'éclore. Vous y apprendrez comment élaborer les bons choix stratégiques et techniques pour créer le canal phare de votre communication : le site. Puis, vous apprivoiserez I'animation du site : des techniques de rédaction Web en passant par la gestion des images à la création d'infographies et ce, sans grosse dépense. Enfin, les débuts de votre communication sur le Web seront complétés par une présence sur le premier réseau social mondial. La seconde partie s'adresse à des associations en croissance qui souhaitent introduire plus de collaboration dans leur communication avec diverses parties prenantes ou élargir les publics. De l'animation de blogs ou de wikis aux incontournables médias sociaux que sont YouTube, Twitter, Instragram, Lindekln, vous saurez élaborer une stratégie de communication pertinente en ayant acquis une connaissance des usages sur ces plateformes. Vous ne piloterez plus à vue, car vous prendrez en compte des indicateurs de performance. Vous découvrirez des outils de pilotage pour gagner en efficacité. Enfin, en démarrant des relations presse ou en vous appuyant sur des influenceurs, vous gagnerez en notoriété. La troisième partie, pour des associations matures, s attaque à la rénovation et à l'innovation de la communication externe. Suite à la montée de la navigation sur mobiles et à l'intégration d'une démarche utilisateur, beaucoup de sites sont obsolètes. Piloter le projet de refonte d'un site est une tâche ardue. Des conseils d association vous aideront. De plus, les associations et les ONG de plaidoyer trouveront des trucs et astuces pour orchestrer leur campagne grâce à des témoignages. En fin d'ouvrage, des expériences innovantes seront mises en exergue : de A, comme Application à W, comme Wikipédia en passant par C, comme Chatbot. Quel que soit le degré de maturité de votre communication externe sur le Web, cet ouvrage vous donnera des clefs pour acquérir des repères dans un domaine assez complexe et extrêmement mouvant. Sera également évoquée une réflexion sur des modèles économiques qui font de vous des producteurs de données... revendues. Des solutions plus respectueuses de vos données personnelles, souvent issues des logiciels ou solutions en ligne libres ou Open Source, seront présentées. Responsables associatifs, bénévoles, prestataires, communicants, étudiants, cet ouvrage pose les bases d'une communication Web associative éthique et frugale."

Autres documents dans la collection «Collection Hors-série (Juris éd.)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Relations presse : les gérer et les rentabiliser avec Internet : relations ...

Livre | Morel, Philippe (1937-....). Auteur | 2008

La communication de crise à l'ère du numérique : stratégies, processus et p...

Livre | Ivanov, Ivan (1980-....). Auteur | 2021

Cet ouvrage est le fruit de travaux de recherche menés depuis plus de 10 ans dans le domaine des relations publiques et de la communication organisationnelle. Il présente les grands concepts qui irriguent le champ de la communic...

Manager son e-réputation / Antoine de Tournemire,...

Livre | Tournemire, Antoine de (1971-....). Auteur | 2021

"Vous êtes ce que Google dit de vous ! Plus de 90 % de toutes les sessions Internet commencent par un moteur de recherche. Transformez la puissance de d’internet en avantage compétitif ! Apprenez pas à pas à bâtir (ou restaur...

Web 2.0 : la communication « Iter-@ctive » / Emmanuelle Ruette-Guyot, Serge...

Livre | Ruette-Guyot, Emmanuelle. Auteur | 2009

Devenez pro des relations presse : nouveaux médias, nouvelles approches / P...

Livre | Chauvin, Pascal (1958-....). Auteur | 2011

Communication de crise et médias sociaux : anticiper et prévenir les risque...

Livre | Bloch, Emmanuel (19..-....). Auteur | 2012

"Cet ouvrage illustré de nombreux exemples de crise d’image, crise industrielle, crise internationale ou locale… permet aux responsables marketing ou communication de comprendre ce que changent les médias sociaux à la communica...

Chargement des enrichissements...