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Marketing stratégique et opérationnel : du marketing à l'orientation marché / Jean-Jacques Lambin, Ruben Chumpitaz, Chantal de Moerloose
Livre
Edité par Dunod. Paris - 2005 - 6e édition
Dans le nouvel environnement macro-marketing de l'entreprise, le concept d'orientation-marché doit remplacer la conception traditionnelle du marketing basé sur le paradigme des 4 P (Product, Price, Promotion, Place). Cette nécessaire évolution de la démarche marketing s'explique par la complexité accrue des marchés, due notamment à la mondialisation de l'économie, au développement des nouvelles technologies de communication et d'information et à la montée en puissance de la voix de la société civile dans le débat économique et sociétal. Trop importante pour être limitée au seul département marketing, l'orientation-marché doit être une philosophie de gestion diffusée à tous les niveaux et au travers de toutes les fonctions de l'entreprise. La nouvelle édition de cet ouvrage, entièrement mis à jour et déjà traduit en huit langues, est organisée en quatre grandes parties qui développent, dans une perspective européenne et internationale : le nouveau rôle de la démarche marketing ; la compréhension du comportement du client ; l'élaboration de la stratégie marketing ; la mise en oeuvre du marketing opérationnel. Public : Étudiants des écoles de commerce, Étudiants des universités en sciences de gestion, Professionnels du marketing. [Source : 4ème de couv.]
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