L' orchestration du quotidien : design sonore et écoute au 21e siècle / Juliette Volcler

Livre

Volcler, Juliette (19..-....). Auteur

Edité par La Découverte - 2022

Qu'ont en commun le "taa dam tâ-dâm" d'une annonce de la SNCF, le "ting" de validation d'un titre de la RATP, le "tu-tû-dudûûû" d'un certain opérateur de télécoms, mais aussi le "pop" d'ouverture d'un jus de fruit, le "clic" d'un tube de mascara de luxe? Tous ces sons et environnements qui font partie de notre quotdien partagent le fait d'avoir été composés. Derrière leur grande diversité, ils relèvent de ce que l'on nomme le design sonore. Sous ses formes commerciales dominantes, ce dernier agit comme un révélateur des évolutions récentes du capitalisme. Lorsqu'il se fonde, bien plus rarement, sur une exigence d'utilité sociale, il peut en revanche devenir un outil d'émancipation. Pour appréhender les spécificités du design sonore, Juliette Volcler entrecroise des cultures industrielles généralement étanches les unes des autres et tire des fils entre des époques, des pratiques, des secteurs ou des objets auparavant isolés. Optant pour une approche littéraire et subjective, elle applique l'exercice de la critique sonore à l'espace urbain comme à des boissons gazeuses, à des alarmes autant qu'à des installations artistiques. A travers le design sonore et son développement actuel comme outil d'ingénierie sociale se pose plus largement la question politique de l'écoute au 21e siècle. Cet ouvrage invite ainsi les lectrices et lecteurs à opérer un déplacement dans leur manière d'entendre le quotidien et à éveiller une écoute critique.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

La musique au service du marketing : l'impact de la musique dans la relatio...

Livre | Delassus, Laurent. Auteur | 2011

Le comportement du consommateur / Joël Brée

Livre | Brée, Joël (1960-....) - enseignant-chercheur en sciences de gestion. Auteur | 1994

Consumption & generational change : the rise of consumer lifestyles / Ian R...

Livre | 2017

Comportements du consommateur : concepts et outils / Denis Darpy, Pierre Vo...

Livre | Darpy, Denis (1963-....). Auteur | 2003

L' économie sans joie / Tibor Scitovsky

Livre | Scitovsky, Tibor (1910-2002). Auteur | 1978

La médiation internationale : entre guerre et paix / Milena Dieckhoff

Livre | Dieckhoff, Milena (1988-....). Auteur | 2022

Faire le pari que le dialogue l'emportera sur la violence physique est le propre de toute médiation. Sur la scène internationale, cette activité pacificatrice réunit des acteurs très divers et s'exerce de multiples manières, au-de...

Du même domaine

Arts & design : une histoire visuelle : de 1850 à nos jours / [Angela Wilke...

Livre | Woodham, Jonathan M.. Auteur | 2016

Résumé en 4e de couverture: "Ouvrage de référence abondamment illustré, Art & design, une histoire visuelle célèbre la création sous toutes ses formes: architecture, mobilier, papier peint, arts de la table, objets ménage...

Building to educate : school architecture & design / [editor] Sibylle Krame...

Livre | 2019

Matières & matériaux : architecture, design et mode / Jean-Claude Prinz, Ol...

Livre | Prinz, Jean-Claude (1945-....). Auteur | 2012

De l'atelier au labo : inventer la recherche en art et design / sous la dir...

Livre | 2018

Communication visuelle & design graphique : manuel à l'usage des graphistes...

Livre | Bak, Daniela. Auteur | 2019

Faire parler les images, toucher son public, atteindre sa cible. Le design graphique est un langage à part entière. Il porte la communication et l'identité visuelles d'une marque ou d'une entreprise à travers l'expression de c...

Objectiver / Ecole supérieure d'art et de design, Cité du design

Livre | Peyricot, Olivier (1970-....). Directeur de publication | 2017

"Cette exploration des pratiques émergentes liées aux nouvelles technologies dans le domaine du design : artisanat, esprit DIY, high-tech, fabrication sur-mesure, montre comment le rapport à la production d'objet est repensé d...

Chargement des enrichissements...