Pertinence des méthodes d'évaluation financière des marques : une étude empirique internationale

Archive ouverte : Article de revue

Beldi, Adel | Chastenet, Edouard | Dupuis, Jean-Claude | Talfi, Mohamed

Edité par HAL CCSD ; Lavoisier

National audience. Face à l'absence de reconnaissance en comptabilité des marques générées en interne, la divulgation d'informations complémentaires pourrait être la solution la plus adéquate pour informer le marché sur la valeur de ces actifs incorporels. Cet article étudie la pertinence de la valorisation financière des marques et son impact sur la capitalisation boursière des entreprises qui les possèdent. Sur la base d'un échantillon de 153 observations représentant les valeurs des principales marques internationales valorisées sur trois années successives (2007 à 2009) par deux organismes spécialisés et indépendants, les résultats de notre étude montrent que les valeurs de marques communiquées par ces derniers apportent un contenu informationnel supplémentaire pour les investisseurs et les analystes financiers afin de valoriser les entreprises qui exploitent ces marques.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Pertinence des méthodes d'évaluation financière des marques : une étude emp...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Beldi, Adel | 2010-06-18

National audience. Face à l'absence de reconnaissance en comptabilité des marques générées en interne, la divulgation d'informations complémentaires pourrait être la solution la plus adéquate pour informer le marché...

Le management responsable : vers un nouveau comportement des entreprises ? ...

Livre | Dupuis, Jean-Claude (1970-....). Directeur de publication | 2005

Comptabilité générale : principes et applications / coordination de l'ouvra...

Livre | Beldi, Adel (1974-....). Auteur | 2014

Du même sujet

Valuation : measuring and managing the value of companies : [University Edi...

Livre | Koller, Tim. Auteur | 2020 - 7e édition

"Valuation: Measuring and Managing the Value of Companies, University Edition is filled with the expert guidance from McKinsey & Company that students and professors have come to rely on for over nearly three decades. Now in its s...

Analyser les politiques publiques / Daniel Kübler et Jacques de Maillard

Livre | Kübler, Daniel. Auteur | 2009

La 4e de couverture indique : "Les politiques publiques constituent une facette centrale de l'activité des gouvernements, que ce soit pour distribuer des revenus, collecter des impôts, conduire une politique extérieure, assurer...

L' échec de la protection de l'enfance / Maurice Berger

Livre | Berger, Maurice (1946-....) - psychanalyste. Auteur | 2021 - 3e édition

Au moment de sa sortie, ce livre, qualifié de pavé dans la mare, a été à l'origine de débats animés. Il a alors fortement participé à la prise de conscience des dysfonctionnements nombreux et graves de notre dispositif de...

La mesure comptable des marques / Elisabeth Walliser,...

Livre | Walliser, Élisabeth. Auteur | 2001

Les marques, capital de l'entreprise : créer et développer des marques fort...

Livre | Kapferer, Jean-Noël (19..-....). Auteur | 2007 - 4e édition

La 4e de couverture indique : "Cette nouvelle édition, totalement renouvelée, est le fruit de quinze ans de conseil et de recherches : nourrie des cas et concepts les plus récents dans tous les secteurs, elle met l'accent sur l...

Comment créer une marque bankable ? / François-Xavier Goudemand

Livre | Goudemand, François-Xavier. Auteur | 2017

La 4ème de couv. indique : "Vous êtes étudiants, créateurs de start-up, financiers, dirigeants d'entreprise, designers ou professionnels du marketing et vous avez le projet de créer une marque. Quelles sont les étapes de la ...

Chargement des enrichissements...