L' écrivain comme marque / Marie-Ève Thérenty et Adeline Wrona, dir.

Livre

Thérenty, Marie-Ève (1967-....). Directeur de publication | Wrona, Adeline (19..-....). Directeur de publication

Edité par Sorbonne université presses - 2020

La quatrième de couverture indique : "Si l’on voit pourquoi Nespresso dépense une fortune pour faire de Georges Clooney son ambassadeur what else, il est peut-être plus difficile de comprendre le gain que la marque espère tirer de l’association avec un écrivain comme David Foenkinos, publié dans la prestigieuse collection « Blanche » chez Gallimard. Et si le profit escompté par l’écrivain est uniquement financier, alors comment comprendre que Victor Hugo accepte que son nom soit utilisé gratuitement par une marque d’encre ? Les liens entre la littérature et les stratégies de marque sont étroits, complexes et anciens comme en témoigne la construction de marques-auteurs par le symboliste Remy de Gourmont ou par le romancier contemporain Guillaume Musso. Ce livre propose d’utiliser des notions venues de l’analyse des médias et du marketing pour expliquer des pratiques d’écrivains (autopromotion, médiatisation, produits dérivés) et des stratégies d’éditeurs du XIXe siècle à aujourd’hui. L’ouvrage, rédigé par des chercheurs issus de plusieurs disciplines, prend en compte l’ensemble des médias (presse, télévision, internet) en montrant comment l’écrivain s’adapte à l’évolution des contextes culturels et marchands."

Autres documents dans la collection «Lettres françaises (Paris. 2005)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Femmes de presse, femmes de lettres : de Delphine de Girardin à Florence Au...

Livre | Thérenty, Marie-Ève (1967-....). Auteur | 2019

Alors que l’histoire de la presse célèbre volontiers ses grands hommes, elle n’a jusqu’ici accordé quasiment aucune place aux femmes journalistes, qu’elles aient été célèbres en leur temps comme Delphine de Girardin, Séverine ou T...

Le monde à la une : une histoire de la presse par ses rubriques / dirigé pa...

Livre | Thérenty, Marie-Ève (1967-....). Directeur de publication | 2021

"Chaque jour, la presse française a apporté et apporte encore des récits et des images d'ailleurs. Elle l'a fait très différemment selon les époques, du fait des contraintes techniques notamment ; elle le fait très diversement, su...

La civilisation du journal : histoire culturelle et littéraire de la presse...

Livre | Kalifa, Dominique (1957-2020). Directeur de publication | 2011

Du même sujet

How brands grow : what marketers don't know / Byron Sharp

Livre | Sharp, Byron. Auteur | 2010

Global brand strategy : world-wise marketing in the age of branding / Jan-B...

Livre | Steenkamp, Jan-Benedict E.M. (19..-....) | 2017

"Steenkamp introduces the global brand value chain and explains how brand equity factors into shareholder value. The book equips executives with techniques for developing strategy, organizing execution, and measuring results so th...

Le tourisme en France / Isabelle Juguet, Claude Peyroutet

Livre | Juguet, Isabelle. Auteur | 2015

Histoire du travail social en France : de la fin du XIXe siècle à nos jours...

Livre | Pascal, Henri (1943-....). Auteur | 2020 - 2e édition

La 4e de couv. indique : "Fruit de tensions, de mobilisations et de combats dans des périodes historiques marquées par l'extrême pauvreté, la précarité de nombreuses catégories de population et l'exclusion de ceux considérés comme...

De l'esprit des lois / Montesquieu

Livre | Montesquieu (1689-1755). Auteur | 1995

Le tourisme : acteurs, lieux et enjeux / Olivier Dehoorne, Philippe Duhamel...

Livre | Dehoorne, Olivier (1967-....). Auteur | 2003

Du même domaine

Cuentos de Eva Luna / Isabel Allende

Livre | Allende, Isabel (1942-....). Auteur | 2003

La 4e de couverture indique : "Rencontres improbables sous les Tropiques : un capitaine nordique et une émigrée russe sur la piste de danse d'une taverne bavaroise, un colonel blasé face à une magicienne des mots. Destins contrari...

Le Horla : et autres récits fantastiques / Guy de Maupassant

Livre | Maupassant, Guy de (1850-1893). Auteur | 2000

Voyages avec un âne dans les Cévennes / Robert-Louis Stevenson

Livre | Stevenson, Robert Louis (1850-1894). Auteur | 2003

Comment réussir son mémoire ? : du choix du sujet à la soutenance : 50 ques...

Livre | Pelaccia, Thierry (1976-....). Auteur | 2019

"Cet ouvrage est avant tout une méthode qui permettra à l'étudiant de progresser rapidement et avec succès à travers les différentes étapes de la réalisation d'un mémoire, grâce à une feuille de route organisée autour ...

Mémoires sauvées de l'eau / Nina Léger

Livre | Léger, Nina (1988-) | 2024

En 1848, on découvre de l'or dans la Feather River, en Californie du Nord. Une ville naît, baptisée Oroville ; la ruée vers l'or commence. En 2020, Thea, géologue venue à Oroville pour travailler en aval du gigantesque barrage dés...

Le barman du Ritz / Philippe Collin

Livre | Collin, Philippe (1975-....) | 2024

" Ce livre raconte la France occupée et c'est brillant". Le Parisien " Dans ce premier roman, historique evidemment, P. Collin trouve le ton et mieux encore". La Tribune du Dimanche " P. Collin nous embarque, avec un indeniable ta...

Chargement des enrichissements...