L' écrivain comme marque / Marie-Ève Thérenty et Adeline Wrona, dir.

Livre

Thérenty, Marie-Ève (1967-....). Directeur de publication | Wrona, Adeline (19..-....). Directeur de publication

Edité par Sorbonne université presses - 2020

La quatrième de couverture indique : "Si l’on voit pourquoi Nespresso dépense une fortune pour faire de Georges Clooney son ambassadeur what else, il est peut-être plus difficile de comprendre le gain que la marque espère tirer de l’association avec un écrivain comme David Foenkinos, publié dans la prestigieuse collection « Blanche » chez Gallimard. Et si le profit escompté par l’écrivain est uniquement financier, alors comment comprendre que Victor Hugo accepte que son nom soit utilisé gratuitement par une marque d’encre ? Les liens entre la littérature et les stratégies de marque sont étroits, complexes et anciens comme en témoigne la construction de marques-auteurs par le symboliste Remy de Gourmont ou par le romancier contemporain Guillaume Musso. Ce livre propose d’utiliser des notions venues de l’analyse des médias et du marketing pour expliquer des pratiques d’écrivains (autopromotion, médiatisation, produits dérivés) et des stratégies d’éditeurs du XIXe siècle à aujourd’hui. L’ouvrage, rédigé par des chercheurs issus de plusieurs disciplines, prend en compte l’ensemble des médias (presse, télévision, internet) en montrant comment l’écrivain s’adapte à l’évolution des contextes culturels et marchands."

Autres documents dans la collection «Lettres françaises (Paris. 2005)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Femmes de presse, femmes de lettres : de Delphine de Girardin à Florence Au...

Livre | Thérenty, Marie-Ève (1967-....). Auteur | 2019

Alors que l’histoire de la presse célèbre volontiers ses grands hommes, elle n’a jusqu’ici accordé quasiment aucune place aux femmes journalistes, qu’elles aient été célèbres en leur temps comme Delphine de Girardin, Séver...

Le monde à la une : une histoire de la presse par ses rubriques / dirigé pa...

Livre | Thérenty, Marie-Ève (1967-....). Directeur de publication | 2021

"Chaque jour, la presse française a apporté et apporte encore des récits et des images d'ailleurs. Elle l'a fait très différemment selon les époques, du fait des contraintes techniques notamment ; elle le fait très diversem...

La civilisation du journal : histoire culturelle et littéraire de la presse...

Livre | Kalifa, Dominique (1957-2020). Directeur de publication | 2011

Du même sujet

Les marques : hier, aujourd'hui, demain / Marc Drillech

Livre | Drillech, Marc (1951-....). Auteur | 2022

Les marques sont incontournables dans notre vie quotidienne et centrales dans la stratégie des entreprises. Tous les acteurs du marketing et de la communication doivent comprendre comment elles pensent, agissent et redéfinissent...

Manager sa marque / François Duprat, Laurent Hermel, Gérard Louyat

Livre | Duprat, François (19..-....) - professeur de marketing. Auteur | 2009

La vie sociale des marques / Bernard Cova

Livre | Cova, Bernard (19..-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Les marques font partie de nos vies que nous le voulions ou non. Les marques sont présentes parmi nous et nous aident à forger nos identités. Elles nous fournissent matière à parler, à fêter, ...

Design branding : (re)penser les marques par le design thinking / Sylvie Gi...

Livre | Gillibert, Sylvie. Auteur | 2016

La 4e de couverture indique : "Avouez ! Vous l'avez pensé, espéré peut-être, cru parfois... les marques seraient "finies". Or dans ce monde en pleine mutation, la digitalisation favorise l'émergence des marques "humanoïdes",...

Small business : créer sa marque et son identité / Sophie-Charlotte Chapman...

Livre | Chapman, Sophie-Charlotte. Auteur | 2017

La 4e de couv. indique : "Vous êtes artisan, restaurateur, boulanger, barbier, menuisier, créateur de bijoux, graphiste ou consultant indépendant... Vous vous apprêtez à lancer votre activité et souhaitez mettre en avant vos...

Comment créer une marque bankable ? / François-Xavier Goudemand

Livre | Goudemand, François-Xavier. Auteur | 2017

La 4ème de couv. indique : "Vous êtes étudiants, créateurs de start-up, financiers, dirigeants d'entreprise, designers ou professionnels du marketing et vous avez le projet de créer une marque. Quelles sont les étapes de la ...

Du même domaine

Le roman de la dévastation : variations sur l'œuvre de Milan Kundera / Fran...

Livre | Ricard, François (1947-2022). Auteur | 2020

L’une des découvertes essentielles de l’œuvre de Milan Kundera, c’est la perception — et l’expérience — du monde comme espace dévasté. Cette découverte, tous ses romans sans exception en font le récit à leur manière, un récit qui ...

Édouard Glissant : artisan du tout-monde / Aliocha Wald Lasowski

Livre | Wald Lasowski, Aliocha (1977-....). Auteur | 2023

Édouard Glissant (1928-2011) déploie un archipel conceptuel et imaginaire unique. Contre la théorie de système et l'unicité close, Glissant aborde le monde par l'identité-relation, la pensée archipélique, le droit à l'opacité et l...

Le monde selon Orwell : avez-vous bien lu 1984 ? / Stéphane Encel

Livre | Encel, Stéphane. Auteur | 2023

À l’heure du péril autocratique et de l’aliénation technologique, alors que semble triompher Big Brother, le grand auteur qu’est Orwell et le grand roman qu’est 1984 éclairent notre temps avec une brûlante acuité. Mais qui est vra...

Ces héroïnes qui peuplent mes nuits / Mia Kankimäki

Livre | Kankimäki, Mia (1971-....). Auteur | 2023

« Je pense à Georgia O’Keeffe qui a fini toute seule à peindre des crânes de buffle dans le désert du Nouveau-Mexique. Je pense à Jane Austen qui a renouvelé le genre romanesque depuis le grenier de ses parents. Je me demande à qu...

Vous ne connaissez rien de moi

Livre | Héraclès, Julie (19..-....). Auteur | 2023

Aujourd'hui, vous m'avez rasé le crâne, vous m'avez marquée au fer rouge et maintenant vous m'insultez comme une chienne. Mais vous ne me détruirez pas. Vous  n'aurez pas cette étincelle qui me pousse à continuer, envers et contre...

Mississippi : la geste des ordinaires / Sophie G. Lucas

Livre | Lucas, Sophie G. (1968-....). Auteur | 2023

Chargement des enrichissements...