L’ intelligence artificielle et les mondes du travail : perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques / sous la direction de Jean Bernier

Livre

Bernier, Jean (1938-....). Directeur de publication

Edité par Presses de l'Université Laval - 2021

Le développement de l’économie numérique et de l’intelligence artificielle (IA) a modifié de façon importante les modes de production des produits et des services, à telle enseigne qu’il oblige les entreprises à revoir leurs pratiques de fonctionnement sur tous les plans. Qui plus est, l’accélération vers le numérique envahit peu à peu le quotidien de chacun et chacune qui voit se transformer parfois en profondeur son activité de travail jusqu’à entraîner une certaine forme de déqualification professionnelle, voire la perte de certains emplois et la création de certains autres, nécessitant un niveau de formation différent et plus élevé. Conçu selon une approche interdisciplinaire et grâce à la contribution d’autrices et d’auteurs québécois, français et belge, le présent ouvrage examine les principaux effets que provoquent ces transformations vers le numérique sur les mondes du travail ainsi que la place de plus en plus importante qu’y occupe l’intelligence artificielle (IA). Il propose un éclairage sur certains des enjeux que suscitent ces transformations tant sur le plan éthique que sur celui du dialogue social et de la gestion des ressources humaines ou encore sur le plan juridique. À ces enjeux s’ajoutent les défis que représentent la dilution de la frontière entre la vie de travail et la vie privée de même que la métamorphose du rapport entre l’entreprise et les personnes salariées qui découle du développement des plateformes numériques. L’ouvrage vise aussi à susciter la réflexion sur la nécessité de revoir les modes de régulation du travail pour lesquels il présente des avenues à explorer.

Autres documents dans la collection «Collection Sociologie contemporaine»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Identité d'entreprise : pour rendre la stratégie d'entreprise visible / Wal...

Livre | Olins, Wally. Auteur | 1991

Stratégie d'entreprise / Giorgio Pellicelli

Livre | Pellicelli, Giorgio. Auteur | 2007

Ces dernières années, les entreprises ont été confrontées à des bouleversements majeurs : ouverture des frontières, délocalisations et globalisation, changements technologiques incessants dans l'informatique et les téléc...

La culture d'entreprise / Maurice Thévenet,...

Livre | Thévenet, Maurice (1953-....). Auteur | 1993 - 5e édition

La culture d'entreprise / Maurice Thévenet,..

Livre | Thévenet, Maurice (1953-....). Auteur | 2003 - 4e éd.

L' économie d'entreprise / Natacha Dimitrijévic

Livre | Dimitrijévic, Natacha. Auteur | 2005

La culture d'entreprise / Éric Godelier

Livre | Godelier, Éric (1962-....). Auteur | 2006

Du même domaine

Rapport général des activités : 1998-2000 / du Groupe européen d'éthique de...

Livre | 2001

Rapport général des activités : 2000-2005 / du Groupe européen d'éthique de...

Livre | 2005

Puissances technologiques et éthique de la décision : [journée d'études du ...

Livre | Capelle-Dumont, Philippe (1954-....). Directeur de publication | 2019

Study on the patenting of inventions related to human stem cell research / ...

Livre | 2002

Médecine et biologie : quelle logique ? / Michel Delsol,... Louis F. Perrin...

Livre | Delsol, Michel (1922-2012). Auteur | 2000

The protection of fundamental ethical principles in international research ...

Livre | Salvi, Maurizio. Directeur de publication | 2012

Sélection : L'IA et le monde du travail

Intelligence artificielle, blockchain et technologies quantiques au service...

Livre | 2019

Manager l'intelligence artificielle / Roland Robeveille, Michelle Veyssière

Livre | Robeveille, Roland. Auteur | 2021 - 2e édition

Les machines intelligentes - Intelligence Artificielle ou IA - font émerger une complexité nouvelle dans le monde professionnel et dans nos vies privées. L'intrusion d'internet, du numérique et de l'IA est telle que les rôles...

L' intelligence artificielle et le management / Dominique Monera

Livre | Monera, Dominique. Auteur | 2019

La 4e de couv. porte : "L'Intelligence artificielle (IA) s'installe progressivement dans notre vie et dans celles de nos entreprises. L'IA est considérée comme un facteur de progrès et de développement, mais on lui prête souv...

Booster ses ventes en ligne avec l'intelligence artificielle : comment l'IA...

Livre | Sibaud, Cédric. Auteur | 2023

Carrousels de produits, suggestions et publicités personnalisées, chatbots... Les géants du e-commerce en font toujours plus pour anticiper les besoins de leurs clients, en ciblant de mieux en mieux leurs envies, voire leur per...

Artificial intelligence for business : what you need to know about machine ...

Livre | Rose, Doug. Auteur | 2021 - Second edition

Intelligence artificielle : impact sur les entreprises et le business / [Je...

Livre | Rodriguez, Jean-Michel (1959-....). Auteur | 2022 - 2e édition

L' IA au service des RH : pour une expérience collaborateur augmentée / ouv...

Livre | Barabel, Michel. Directeur de publication | 2020

L’intelligence artificielle véhicule beaucoup de fantasmes. Son impact sur le management des hommes et des organisations est une réalité aujourd’hui. Cet ouvrage prend du recul par rapport à la frénésie actuelle pour mieux c...

L’ intelligence artificielle et les mondes du travail : perspectives socioj...

Livre | Bernier, Jean (1938-....). Directeur de publication | 2021

Le développement de l’économie numérique et de l’intelligence artificielle (IA) a modifié de façon importante les modes de production des produits et des services, à telle enseigne qu’il oblige les entreprises à revoir leur...

Manager 3.0 : sept principes pour accompagner le changement induit par l'in...

Livre | Du Jardin, Christian (19..-....). Auteur | 2020

Manager 3.0 est un "wake up call" pour le monde de l'entreprise et les professions libérales. L'intelligence artificielle (IA) monte en puissance. Elle a commencé à impacter significativement la vie des entreprises et le conten...

Artificial intelligence : decision making in the digital age / Pascal Monta...

Livre | Montagnon, Pascal. Auteur | 2022

One thing is certain, the use of artificial intelligence within a company is far from being a mere fad. Having profoundly modified working methods, technological solutions based on artificial intelligence are promising in terms of...

Intelligence artificielle, métavers, robots... : comment piloter l'entrepri...

Livre | Montagnon, Pascal. Directeur de publication | 2023

Intelligence Artificielle, Métavers, Robots, cobot, réalité augmentée, sont désormais de plus en plus présentes dans toute la chaîne de valeur pour repenser le monde de l'entreprise qui est devenu plus autonome, plus interc...

L' intelligence artificielle : ce qui va changer dans nos vies professionne...

Livre | Ait, Didier. Auteur | 2019

"Ce livre a pour vocation de décrire les bénéfices et les dangers qu'engendrera l'Intelligence Artificielle et ce qu'elle modifiera dans nos vies professionnelles. Si elle commence à transformer nos modèles économiques et so...

Intelligence artificielle et cognitive business / [Jean-Michel Rodriguez]

Livre | Rodriguez, Jean-Michel (1959-....). Auteur | 2018

L'Intelligence Artificielle ou IA est au coeur de nombreux débats et est le fer de lance de la majorité des entreprises. Il ne se passe plus une journée sans qu'une communication ne soit faite sur une nouvelle intelligence arti...

Manager l'intelligence artificielle / [Michelle Veyssière et Roland Robevei...

Livre | Veyssière, Michelle (19..-....). Auteur | 2019

La 4e de couv. indique : "Les machines intelligentes (Intelligence Artificielle ou IA) font émerger une complexité nouvelle dans le monde professionnel et dans nos vies privées. L'intrusion d'internet, du numérique et de l'IA ...

Disruption : intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée...

Livre | Mallard, Stéphane (1987-....). Auteur | 2019

Lean AI : how innovative startups use artificial intelligence to grow / Lom...

Livre | Patel, Lomit. Auteur | 2020 - First edition

Part 1: AI + growth marketing = smart marketing. Introduction to growth marketing. Why Lean AI?. Part 2: Customer acquisition 3.0. What is customer acquisition 3.0?. Manual versus automation. Framework of an "intelligent machine"....

L' IA au cœur de l'entreprise : une alliée pour votre stratégie RH / Emmanu...

Livre | Blons, Emmanuelle. Auteur | 2023

C'est un fait. L'intelligence artificielle change le monde du travail. Comment les professionnels RH peuvent-ils saisir les opportunités créées par l'IA et les mettre en oeuvre de façon optimale dans leurs organisations ? Au-delà ...

The AI book : the artificial intelligence handbook for investors, entrepren...

Livre | Chishti, Susanne. Auteur | 2020

"Written by prominent thought leaders in the global fintech space, The AI Book aggregates diverse expertise into a single, informative volume and explains what artifical intelligence really means and how it can be used across fina...

Guide pratique de l'intelligence artificielle dans l'entreprise : anticiper...

Livre | Roder, Stéphane. Auteur | 2019

La 4e de couverture indique : "L'IA est une révolution pour le monde du travail au même titre que l'a été l'arrivée de l'électricité. En venant aider, optimiser ou remplacer, l'IA va révolutionner tous les métiers, mais a...

Chargement des enrichissements...