Qui est la viande ? : logique du cannibalisme invisible / Olivier Assouly

Livre

Assouly, Olivier (1967-....). Auteur

Edité par Pocket - 2022

"Comment la possibilité de se nourrir de produits carnés est-elle aujourd'hui fondamentalement en crise et compromise ? Dans la suite logique de ses travaux consacrés aux nourritures et aux interdits alimentaires, Olivier Assouly engage une réflexion autour de ce qui a conduit nos sociétés à disposer du corps des bêtes à des fins alimentaires. Or la viande, loin de s'extraire comme une ordinaire matière première, renvoie au vivant et à sa souffrance. L'apparition d'une viande dite " cellulaire ", produit carné issu de la mise en culture de cellules souches, ouvre à ce jour la voie à une viande " désanimalisée ", c'est-à-dire affranchie du cycle de vie et de domestication d'un animal. Or, cette option, a priori morale, se heurte à des résistances sociales qui nous révèlent indirectement la fonction symbolique de la viande : à l'animal, par substitution d'une victime humaine, reviendrait la charge de juguler le trop-plein de violence et de cruauté. C'est pourquoi la question de savoir ce qu'est la viande importe moins que celle de savoir " qui " elle est.

Autres documents dans la collection «Agora (Paris. 1985)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le luxe : essais sur la fabrique de l'ostentation / sous la direction de Ol...

Livre | Assouly, Olivier (1967-....). Directeur de publication | 2011 - 2e édition revue et augmentée

Du même sujet

Médecine et biologie : quelle logique ? / Michel Delsol,... Louis F. Perrin...

Livre | Delsol, Michel (1922-2012). Auteur | 2000

Marketing management / [Philip] Kotler, [Kevin] Keller

Livre | Kotler, Philip (1931-....). Auteur | 2015 - 15e édition

"Découvrez la 15e édition du best-seller mondial du marketing ! L'accent est mis sur les trois bouleversements majeurs qui transforment les pratiques du marketing et les comportements de consommation : les nouvelles technologies...

Marketing management / Philip Kotler, Kevin Lane Keller

Livre | Kotler, Philip (1931-....). Auteur | 2016 - 15th edition

Œuvres complètes / Machiavel

Livre | Machiavel (1469-1527). Auteur | 1952 - [Nouvelle édition]

Le prince / Nicolas Machiavel

Livre | Machiavel (1469-1527). Auteur | 2008

L' empire de l'erreur : biais cognitifs et société / Gérald Bronner

Livre | Bronner, Gérald (1969-....). Auteur | 2023 - [2e édition Quadrige]

"Pourquoi l’homme se trompe-t-il aussi souvent ? Quelles sont les voies qui le conduisent à croire qu’il a raison alors même qu’il s’égare ? Pourquoi nos intuitions nous font-elles parfois prendre des vessies pour des lanternes ? ...

Du même domaine

La mort / Fanny Bocquentin

Livre | Bocquentin, Fanny (1975-....). Auteur | 2023

La douleur du deuil et notre impuissance devant la mort sont inscrits au plus profond de notre histoire et s'expriment avec force dès les premiers écrits de l'humanité... La douleur du deuil et notre impuissance devant la mort son...

Psychologie sociale / Jacques-Philippe Leyens, Vincent Yzerbyt

Livre | Leyens, Jacques-Philippe (1942-2017). Auteur | 1997 - Nouvelle édition revue et augmentée

The practice of research : how social scientists answer their questions / S...

Livre | Khan, Shamus Rahman (19..-....). Auteur | 2014

Sociologie des espaces / Sophie Gravereau, Caroline Varlet

Livre | Gravereau, Sophie. Auteur | 2019

"Cet ouvrage introduit à l'observation et la compréhension du rapport à l'espace des individus et des groupes sociaux, en considérant l'espace autrement que comme un cadre ou une donnée physique. Incarner, occuper, représenter, tr...

Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène / N...

Livre | Hervé, Nicolas (1978-....) - enseignant-chercheur en didactique des technosciences. Auteur | 2022

L’Anthropocène questionne les modes de vie à plus d’un titre. Notre société va-t-elle s’effondrer ? L’avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et...

Gérer les crises avec les média sociaux ? : une approche pluridisciplinaire...

Livre | Rizza, Caroline (19..-....). Directeur de publication | 2022

Lors d’un évènement majeur, les citoyens mobilisent les media sociaux pour obtenir ou partager des informations, prendre des nouvelles de proches, exprimer leur solidarité ou encore organiser une réponse à la crise. En France, les...

Chargement des enrichissements...