0 avis
Promouvoir et soutenir la Pédagogie Par Projet Centré Humain dans le supérieur : le projet APACHES
Archive ouverte : Communication dans un congrès
Edité par HAL CCSD
International audience. La pédagogie par projet a su montrer son efficacité et l'on constate un accroissement de sa popularité dans l'enseignement supérieur. Cette pratique met l'accent sur les compétences interdisciplinaires relatives à la gestion de projet que les étudiants sont amenés à mobiliser durant tout leur cursus. Nous nous intéressons plus particulièrement à la gestion de projet en informatique centrée humain, qui fait intervenir l'humain dans les processus de conception, d'utilisation et d'évaluation des projets. Dans cet article, nous abordons les questions de l'intégration et de l'évaluation de ces compétences interdisciplinaires chez les étudiants. Premièrement, nous traitons la question de la traçabilité de l'apprentissage de ces compétences dans le contexte de l'informatique centrée humain en adoptant une approche par compétences. Nous argumentons les avantages et les désavantages des approches existantes dans le contexte des méthodes Agiles dans la pédagogies par projet centrée humain. Deuxièmement, nous présentons des outils capables d'accompagner ce type de projet, et l'effet qu'ils ont sur l'enseignement, le cadre écologique des enseignants et la motivation des étudiants. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec cinq enseignants concernant ces deux questions. Une des conclusions à ces entretiens est la nécessité de pouvoir tracer et analyser la progression des étudiants durant ces cours afin de pouvoir les aider de manière adéquat et de s'assurer de l'acquisition des compétences à la fois disciplinaires dont les enseignants sont experts, et celles interdisciplinaires de gestion de projet. Dans ce but nous proposons le projet APACHES, co-construit avec ces différents acteurs.