Promouvoir et soutenir la Pédagogie Par Projet Centré Humain dans le supérieur : le projet APACHES

Archive ouverte : Communication dans un congrès

Lebis, Alexis | Prior, Estelle | Mandran, Nadine | Karami, Abir | Vermeulen, Mathieu

Edité par HAL CCSD

International audience. La pédagogie par projet a su montrer son efficacité et l'on constate un accroissement de sa popularité dans l'enseignement supérieur. Cette pratique met l'accent sur les compétences interdisciplinaires relatives à la gestion de projet que les étudiants sont amenés à mobiliser durant tout leur cursus. Nous nous intéressons plus particulièrement à la gestion de projet en informatique centrée humain, qui fait intervenir l'humain dans les processus de conception, d'utilisation et d'évaluation des projets. Dans cet article, nous abordons les questions de l'intégration et de l'évaluation de ces compétences interdisciplinaires chez les étudiants. Premièrement, nous traitons la question de la traçabilité de l'apprentissage de ces compétences dans le contexte de l'informatique centrée humain en adoptant une approche par compétences. Nous argumentons les avantages et les désavantages des approches existantes dans le contexte des méthodes Agiles dans la pédagogies par projet centrée humain. Deuxièmement, nous présentons des outils capables d'accompagner ce type de projet, et l'effet qu'ils ont sur l'enseignement, le cadre écologique des enseignants et la motivation des étudiants. Des entretiens semi-directifs ont été réalisés avec cinq enseignants concernant ces deux questions. Une des conclusions à ces entretiens est la nécessité de pouvoir tracer et analyser la progression des étudiants durant ces cours afin de pouvoir les aider de manière adéquat et de s'assurer de l'acquisition des compétences à la fois disciplinaires dont les enseignants sont experts, et celles interdisciplinaires de gestion de projet. Dans ce but nous proposons le projet APACHES, co-construit avec ces différents acteurs.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Toward an Innovative Educational Method to Train Students to Agile Approach...

Archive ouverte: Article de revue

Laval, Jannik | 2021-05-28

International audience. Introduced in 2013, the A.L.P.E.S. approach (AgiLe aPproaches in higher Education Studies) aims to apply agile practices to teaching. Agile approaches are project management practices for IT ...

APACHES: Human-Centered and Project-Based Methods in Higher Education

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Vermeulen, Mathieu | 2019-09-16

International audience. Human-centered project-based teaching methods have proved their efficiency and popularity in the last decade. Such practice emphasizes the existence of interdisciplinary skills that students ...

Sim2B: design and evaluation of a serious game focused on social interactio...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Faur, Caroline | 2019-12-10

National audience. Serious games are becoming more and more common as parts of training programs. Realism of situations and consistency of encountered characters are key elements to provide an immersive experience t...

Du même sujet

Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouse

Archive ouverte: Type de document indéfini

Baeza, Carole | 2016

International audience

Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Robbes, Bruno | 2015-05-20

International audience

Apprendre en jouant

Archive ouverte: Type de document indéfini

Sanchez, Eric | 2020-10-08

National audience. On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour f...

Design Games and Game Design: Relations Between Design, Codesign and Seriou...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Alvarez, Julian | 2019-04-08

International audience

(Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives

Archive ouverte: Article de revue

Aiguier, Grégory | 2018-01

International audience

Présentation du numéro « (Se) former à l'éthique : enjeux et perspectives »

Archive ouverte: Article de revue

Didier, Christelle | 2018-02-01

International audience

Chargement des enrichissements...