Une prise de conscience corporelle pour appréhender un apprentissage efficace

Archive ouverte : Type de document indéfini

Raptelet, Marion

Edité par CCSD

Nowadays we notice heterogeneousness within a class. This one is due to the pupils diversity on the intellectual, psychological and social plan which has to take into account in the teacher education. Nevertheless, this pupils introduce a common point on which the teacher can lean: the body. And we can note that very often the body is off the studies. We forget the senses used to grasp essentials informations for the decision-making. It will be a question therefore of educating the body through awareness bodily: in what and how the awareness bodily teached in class can allow the pupils to put itself, to be more effective in their studies to favour the success and the desire to learn? . Aujourd'hui, nous constatons une hétérogénéité au sein d'un groupe classe. Celle-ci est due à la diversité des élèves sur le plan intellectuel, psychologique et social que l'enseignant se doit de prendre en compte dans son enseignement. Toutefois, ces élèves présentent un point commun sur lequel l'enseignant peut s'appuyer : le corps. Or, nous pouvons constater que bien souvent le corps est mis à l'écart des apprentissages. Nous oublions alors les sens dont il dispose pour détecter les informations indispensables à la prise de décision. Il s'agira donc d'éduquer le corps au travers d'une prise de conscience corporelle : en quoi et comment la prise de conscience corporelle travaillée en classe peut-elle permettre aux élèves de s'investir, d'être plus performants dans leurs apprentissages afin de favoriser leur réussite et leur envie d'apprendre ?

Suggestions

Du même sujet

Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouse

Archive ouverte: Type de document indéfini

Baeza, Carole | 2016

International audience

Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Robbes, Bruno | 2015-05-20

International audience

Apprendre en jouant

Archive ouverte: Type de document indéfini

Sanchez, Eric | 2020-10-08

National audience. On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour f...

Design Games and Game Design: Relations Between Design, Codesign and Seriou...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Alvarez, Julian | 2019-04-08

International audience

(Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives

Archive ouverte: Article de revue

Aiguier, Grégory | 2018-01

International audience

L'expérimentation en classe de sciences

Archive ouverte: Type de document indéfini

Thomas, Adèle | 2012-06-08

Ce mémoire a pour thème l'apprentissage des sciences et de la technologie à l'école primaire. Mais il traite principalement du rôle de l'expérimentation dans les classes de sciences et de technologie à l'école primaire. Ce travail...

Chargement des enrichissements...