L’incivilité dans la civilité : usages et mésusages du compliment à l’âge classique

Poulet, Françoise

À l’âge classique, le compliment est par excellence un rituel de civilité. Pourtant, ses définitions soulignent son ambivalence : le complimenteur peut aisément passer pour incivil s’il se montre importun ou flagorneur. Or, il ne suffit pas, pour en maîtriser l’usage, d’apprendre par cœur les formules délivrées par les traités. Les meilleurs complimenteurs sont ceux qui savent emprunter la voie de l’incivilité volontaire, dont ils font le gage de leur politesse, tout autant que de leur sincérité.

Suggestions

Du même sujet

Éthique de la sincérité : survivre à l'ère du mensonge / Elsa Godart

Livre | Godart, Elsa (1978-....). Auteur | 2020

"Nombreux sont ceux qui désormais se réclament sans cesse de "vérité" ou encore d'"authenticité" pour asseoir leur légitimité, alors même que se joue une glorification de la transparence. Que ce soit dans le management au cœur des...

Incivilités numériques : quand les pratiques numériques reconfigurent les f...

Livre | Carayol, Valérie. Directeur de publication | 2021

Comment les pratiques de communication au travail évoluent-elles avec l’usage – devenu massif – des outils de communication numériques ? Comment les salariés vivent-ils la numérisation croissante des échanges ? Quels bouleversemen...

Les actes nuisibles à la vie en société : étude sur les exigences de la vie...

Livre | Gazagne-Jammes, Valentin (1988-....). Auteur | 2022

Cette étude prend comme point de départ la lecture qui a été faite de l'article 5 de la Déclaration de 1789 à l'occasion de l'interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public. La première phrase de l'article ...

Foi et franchise : le témoignage de l’Église primitive à la lumière de Phil...

Livre | Wiener, Hélène (1971-....). Auteur | 2022

Place de la supplémentation pendant la grossesse : étude bibliographique / ...

Livre | Vede, Morgane. Auteur | 2015

Une étude bibliographique menée sur une supplémentation spécicifique a été faite. Elle concerne le fer, l'acide folique, la vitamine D, l'iode et les micronutriments, notamment le zinc. De plus, afin de situer la supplément...

N'avalons pas n'importe quoi ! : comment l'industrie alimentaire s'engraiss...

Livre | Flex, Fabiola (1974-....). Auteur | 2005

Sélection : Lumière sur... le compliment (Février 2024)

L’incivilité dans la civilité : usages et mésusages du compliment à l’âge c...

| Poulet, Françoise | 2023

À l’âge classique, le compliment est par excellence un rituel de civilité. Pourtant, ses définitions soulignent son ambivalence : le complimenteur peut aisément passer pour incivil s’il se montre importun ou flagorneur. Or, il ne ...

Base de donnée d'origine : Cairn.info

Diversité et actualité de la psychologie positive / [sous la direction de] ...

Livre | Aguerre, Colette (1966-....). Directeur de publication | 2022

Cet ouvrage collectif présente quelques aspects actuels de la psychologie positive. Après avoir distingué la psychologie positive de la pensée positive, les différents chapitres exposent des aspects récents de la poursuite des but...

Stratégies et techniques rhétoriques dans les discours spécialisés / Fanny ...

Livre | Domenec, Fanny (1984-....). Directeur de publication | 2020

"Quel dénominateur commun permet de relier des discours produits par les acteurs de sphères d'activité aussi variées que la recherche scientifique, l'architecture, les think tanks, le monde de l'entreprise, les banques centrales, ...

L' éducation bienveillante, ça suffit ! / Didier Pleux

Livre | Pleux, Didier (1952-....). Auteur | 2023

Élever son enfant avec bienveillance, c'est être attentif à ses émotions, c'est poser des cadres qui faciliteront la relation, c'est valoriser la compréhension et l'empathie. Mais est-ce suffisant ? À être trop écoutés et trop val...

Tous les marketeurs racontent des histoires : le pouvoir du storytelling au...

Livre | Godin, Seth (1960-....). Auteur | 2022

" Les meilleurs marketeurs sont des conteurs d'histoires auxquelles les consommateurs ont choisi de croire... car une histoire réussie crée une véritable satisfaction chez le consommateur et génère croissance et profit. " - S...

Bel-Ami / Guy de Maupassant

Livre | Maupassant, Guy de (1850-1893). Auteur | 2018 - [Reproduction en fac-similé]

La 4e de couverture indique : "Bel ami que ce fringant Georges Duroy traquant la fortune dans les couloirs de la presse parisienne. Beau diseur qui, pour devenir baron, devra bien en payer le prix, quitte à convenir de quelques s...

Revenir à soi : comment le numérique nous déconnecte de nous-mêmes / Sophie...

Livre | Lavault, Sophie (1982-....). Auteur | 2023

L'hyperconnectivité nous procure tant de shoots de dopamine qu'elle nous coupe du lien authentique avec nous-mêmes et avec les autres. Sous l'emprise de nos écrans, nous ne prenons plus le temps de ressentir ni d'observer. Déconne...

Éloge de l'amour / Alain Badiou, avec Nicolas Truong

Livre | Badiou, Alain (1937-....). Auteur | 2011

Chargement des enrichissements...