Bilinguisme et apprentissage précoce des langues : entre idées reçues et fausses croyances / Annick Comblain

Livre

Comblain, Annick. Auteur

Edité par Presses universitaires de Liège - 2023

En 2022, nous sommes près de 7,7 milliards d'individus sur la planète dont plus de la moitié utilise quotidiennement plus d'une langue. Si la nécessité d'être bilingue tend à s'imposer dans un monde de plus en plus globalisé et en prise avec d'importants mouvements migratoires, les interrogations restent nombreuses dans le grand public quant à l'impact de l'apprentissage de deux langues chez le jeune enfant. Cet ouvrage aborde les principales questions que se posent les parents et les professionnels du langage au sujet du bilinguisme précoce, familial ou non et du bilinguisme scolaire, volontaire ou non. Comment apprendre / enseigner les langues efficacement aux enfants ? Quand commencer cet apprentissage ? Que faire avec les enfants issus de l'immigration ? Parler la langue d'origine à la maison ? En faire un sujet tabou ? Y a-t-il des risques à introduire une langue étrangère très tôt dans la vie de l'enfant ? Le bilinguisme précoce peut-il provoquer un retard, voire des troubles dans le développement du langage et dans les apprentissages scolaires ? Ce sont là quelques unes des questions auxquelles l'autrice tente de répondre. Au travers d'un parcours en dix points d'intérêt et une trentaine de questions. Elle égraine également une série d'idées reçues concernant le bilinguisme, ses avantages ou ses inconvénients et les analyses sous le prisme des recherches scientifiques contemporaines. Cet ouvrage s'adresse à un large public désireux d'obtenir une information objective sur les avantages mais aussi les inconvénients potentiels d'une éducation bilingue.

Autres documents dans la collection «Essai (Liège)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Manuel de psychologie des handicaps : sémiologie et principes de remédiatio...

Livre | Rondal, Jean-Adolphe (1944-....). Directeur de publication | 2001

La problématique du handicap, sous ses diverses formes, est bien reconnue et posée aujourd'hui dans nos sociétés. Beaucoup d'efforts ont été et sont consentis pour créer des structures susceptibles de répondre aux besoins ...

Du même sujet

Introduction à l'acquisition des langues étrangères / Pascale Leclercq, Ama...

Livre | Leclercq, Pascale (1977-....). Directeur de publication | 2021

Véritable panorama des recherches sur l'acquisition, l'apprentissage et l'enseignement des langues illustrées par des exemples de différentes langues en situations de classe. À l'heure où l'enseignement-apprentissage des lang...

L' enfant bilingue : de la petite enfance à l'école / Ranka Bijeljac-Babić

Livre | Bijeljać-Babic, Ranka. Auteur | 2017

Et si le bilinguisme précoce, c'est-à-dire le fait d'acquérir deux langues, était un atout majeur pour le développement des capacités cognitives ? L'ambition de ce livre, qui s'appuie sur les études de plus en plus nombreus...

Présent et avenir des langues : une question de civilisation / Gilbert Dalg...

Livre | Dalgalian, Gilbert. Auteur | 2020

"Voilà un profil de linguiste bien singulier. Gilbert Dalgalian ne se contente pas d’expliquer en détail les bénéfices d’un apprentissage précoce des langues et d’une éducation bilingue, il nourrit son argumentaire des appor...

Plus d'une langue / Barbara Cassin,...

Livre | Cassin, Barbara (1947-....). Auteur | 2019

La 4e de couv. indique : "Chacun naît dans la ou les langues qu'on parle autour de lui. Mais qu'est-ce qu'une langue "maternelle" ? Et qu'arrive-t-il quand on en apprend une autre ? Si chaque langue dessine un monde, qu'est-ce qu...

L' apprentissage informel des langues étrangères / Monika Grabowska

Livre | Grabowska, Monika. Auteur | 2022

Objet de recherches en didactique des langues étrangères depuis plus de dix ans, l'apprentissage informel demeure entouré d'un flou conceptuel, alors même qu'il est omniprésent, polymorphe et constitue une première modalité d'appr...

Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes /...

Livre | Corvaglia-Gaillard, Antonella (1975-....). Directeur de publication | 2021

Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion autour de la pédagogie et de l’innovation, résultat d’un travail de terrain et de recherches sur plusieurs années et d’interrogations sur les pratiques pédagogiques des enseignants. Le...

Du même domaine

Grammaire progressive du français / Maïa Grégoire,... Odile Thiévenaz,...

Livre | Grégoire, Maïa. Auteur | 2017 - 4e édition

Grammaire progressive du français : corrigés / Odile Thiévenaz

Livre | Thiévenaz, Odile. Auteur | 2017 - 4e édition

Ce qui fait le succès de cet ouvrage de grammaire : une organisation claire : la leçon de grammaire sur la page de gauche ; les exercices d'entraînement sur la page de droite ; - 52 chapitres présentant les points généralement abo...

Cosmopolite 3 : méthode de français B1 / Nathalie Hirschsprung, Tony Tricot...

Livre | Hirschsprung, Nathalie. Auteur | 2018

Cosmopolite 3 : méthode de français B1 / Anaïs Mater, Émilie Mathieu-Benoit...

Livre | Mater, Anaïs. Auteur | 2018

Cosmopolite 3 : méthode de français B1 / Alice Reboul, Marine Antier, Emman...

Livre | Reboul, Alice. Auteur | 2018

Traduire, collaborer, résister : traducteurs et traductrices sous l'Occupat...

Livre | Lombez, Christine (19..-....). Directeur de publication | 2019

La 4e de couverture indique : "À travers une galerie de portraits de traducteurs et traductrices ayant exercé entre 1940 et 1944, cet ouvrage offre un éclairage nouveau sur la vie littéraire durant la seconde guerre mondiale. Trad...

Chargement des enrichissements...