L' évaluation de l'enseignement par les étudiants : approches critiques et pratiques innovantes / sous la direction de Marc Romainville, Cristina Coggi

Livre

Edité par De Boeck - 2009

L'Evaluation de l'Enseignement par les Etudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d'évaluation est cependant paradoxale à plus d'un titre. En effet, on dispose désormais d'études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d'évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d'autres sources complémentaires d'évaluation de l'enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l'EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur,... Or un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d'évaluation de l'enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en oeuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d'EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C'est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s'est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l'évaluation de l'enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu'elles n'ont pas manqué de provoquer.

Autres documents dans la collection «Perspectives en éducation et formation»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Éthique et pratique de l'audit : le cas des audits de formation / Michel Le...

Livre | Lecointe, Michel (19..-2008). Auteur | 1994

Les modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires / Jean-Ja...

Livre | Bonniol, Jean-Jacques. Auteur | 1997

Évaluer pour former : outils, dispositifs et acteurs / [Association pour le...

Livre | Baillat, Gilles (1952-....). Directeur de publication | 2008

Faire et dire l'évaluation : l'enseignement supérieur et la recherche conqu...

Livre | 2018

L'injonction au "rendement" et à la "performance" a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d'autres pays d'Europe et d'ailleurs, l'évaluation s'est transfor...

Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : ...

Livre | Lemenu, Dominique. Directeur de publication | 2015

Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l'enseignement supérieur, il présente de manière conc...

L' évaluation, règles du jeu : des intentions aux outils / Charles Hadji

Livre | Hadji, Charles (1942-....). Auteur | 2000 - 6e édition

Chargement des enrichissements...