Comment passer des compétences à l'évaluation des acquis des étudiants ? : guide méthodologique pour une approche programme dans l'enseignement supérieur / coordonné par Dominique Lemenu, Elfriede Heinen

Livre

Lemenu, Dominique. Directeur de publication | Heinen, Elfriede. Directeur de publication

Edité par De Boeck - 2015

Cet ouvrage unique se présente comme un guide méthodologique très actuel et novateur. Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l'enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d'apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l'entrée dans le milieu professionnel. L'ouvrage rappelle, avec nombre d'exemples à l'appui, comment évaluer des acquis d'apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d'élaboration d'une charte de l'évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique. L'évaluation de compétences implique des mises en situation. L'ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d'intégration de manière à guider le lecteur dans l'élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d'auto-évaluation des situations d'intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d'intégration. Un chapitre consacré à l'évaluation de la cohérence d'un programme à partir d'un extrait du référentiel de l'agence de la qualité de l'enseignement supérieur établit le lien entre l'approche programme basée sur les acquis d'apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par "les incontournables de l'approche par compétences", guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d'attention pour une amélioration constante de l'enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l'analyse des curriculums ou la mise en place de l'approche programme et de l'approche par compétences.

Autres documents dans la collection «Guides pratiques : former & se former»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

L' évaluation des apprentissages dans une approche par compétences / Gérard...

Livre | Scallon, Gérard (1938-....). Auteur | 2007 - [2e édition]

De la connaissance à la compétence : évaluer le potentiel d'action par un Q...

Livre | Roegiers, Xavier (1953-....). Auteur | 2017

Extrait de la 4ème page de couverture : "Nous possédons des connaissances, nous obtenons des résultats scolaires, des diplômes...Mais cela nous permet-il pour autant d'agir dans des situations concrètes qui nous sont proposé...

L' enseignement supérieur en transition : propositions pour l'avenir / coor...

Livre | Denis, Jean-Philippe (1972-....). Directeur de publication | 2024

Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l'œuvre bouleversent l'organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d'enseignement et de gestion des activités. L'U...

Microéconomie / Henri-Louis Védie

Livre | Védie, Henri-Louis (19..-....). Auteur | 2006

Droit des obligations / Corinne Renault-Brahinsky

Livre | Renault-Brahinsky, Corinne (1970-....). Auteur | 2018 - 15e édition

Introduction générale au droit / Sophie Druffin-Bricca, Laurence-Caroline H...

Livre | Druffin-Bricca, Sophie (1966-....). Auteur | 2018 - 12e édition

"L'introduction au droit permet une présentation d'ensemble du droit qui régit les grands débats de notre société : l'euthanasie, le mariage homosexuel, la GPA… Le livre adopte une présentation classique : le droit objectif qui pe...

Chargement des enrichissements...