L' information est un bien public : refonder la propriété des médias / Julia Cagé, Benoît Huet

Livre

Cagé, Julia (1984-....) - économiste. Auteur | Huet, Benoît (19..-....). Auteur

Edité par Seuil - 2021

La crise des médias et la défiance des citoyens envers l'information grandissent chaque jour et notre conviction est que cette situation n’a rien d’inéluctable. La confiance peut être regagnée en traitant le problème à la racine : la propriété des médias. Comment les citoyens peuvent-ils accorder leur confiance aux médias si aucune règle claire n’empêche un actionnaire d’interférer dans le fonctionnement des rédactions ou de faire licencier un journaliste qui lui déplaît ? Doit-on se satisfaire d'une situation dans laquelle une poignée d'industriels possèdent la quasi-totalité des médias, limitant le pluralisme d’opinions et appauvrissant d’autant le débat public ? Est-il acceptable que les journalistes ne soient pas consultés lorsque leur titre est vendu à tel ou tel « mécène » ? Il n’existe pas de fatalité à ce que les médias se vident de leurs journalistes au fil de leurs rachats successifs par des industriels. L’information est un bien public dont la production doit être confiée à des journalistes disposant d’une véritable indépendance éditoriale, et nous pensons que cette indépendance est possible en adoptant de nouvelles règles. Ce livre vise à armer les citoyens, les journalistes et les régulateurs en faisant toute la lumière sur les différentes formes de propriété des médias et les limites des régulations existantes. Il ne s’agit pas de questions techniques, mais des fondamentaux d’un débat démocratique éclairé. Pour cela, nous proposons une loi de démocratisation de l'information permettant aux journalistes et aux citoyens de reprendre enfin le contrôle des médias. Des médias indépendants gouvernés de manière démocratique et tournés vers la production d’une information de qualité. Rejoignez-nous dans ce combat !

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le prix de la démocratie / Julia Cagé

Livre | Cagé, Julia (1984-....) - économiste. Auteur | 2018

La 4e de couverture indique : "Une personne, une voix : la démocratie repose sur une promesse d'égalité qui trop souvent vient se fracasser sur le mur de l'argent. Financement des campagnes, dons aux partis politiques, prise de...

Le prix de la démocratie / Julia Cagé

Livre | Cagé, Julia (1984-....) - économiste. Auteur | 2019

"Une personne, une voix : la démocratie repose sur une promesse d’égalité qui trop souvent vient se fracasser sur le mur de l’argent. Financement des campagnes, dons aux partis politiques, prise de contrôle des médias : dep...

Une histoire du conflit politique : élections et inégalités sociales en Fra...

Livre | Cagé, Julia (1984-....) - économiste. Auteur | 2023

Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des élec­torats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? En s’appuyant sur un travail inédit de numérisation des données électorales...

Du même sujet

Le droit des médias / Emmanuel Derieux,...

Livre | Derieux, Emmanuel (1946-....). Auteur | 2019 - 6e édition

"Le droit des médias assure la mise en œuvre des principes de liberté d'expression et de droit à l'information. Dans la diversité des techniques et des moyens de publication (presse, radio, télévision, cinéma, supports de s...

Marketing, Internet, Médias, Distribution : mobile, e-commerce, entertainme...

Livre | 2013

Droit des médias : droit français, européen et international : de l'imprime...

Livre | Derieux, Emmanuel (1946-....). Auteur | 2023

Planète médias : géopolitique des réseaux et de l'influence / Philippe Boul...

Livre | Boulanger, Philippe (1970-....) - géographe. Auteur | 2021

Outils d’intelligence collective et collaborative, mais aussi de contrôle, d’influence et de domination, les médias jouent un rôle aujourd’hui incontournable sur la scène géopolitique mondiale. Domination des grands groupes i...

Les journalismes : information, persuasion, promotion, divertissement / Mar...

Livre | Bernier, Marc-François. Auteur | 2021

La 4e de couv. indique : "Il n'existe pas un journalisme, mais plutôt des journalismes. Il est erroné de croire que tous sont essentiels au droit du public à l'information et à la bonne santé démocratique de nos sociétés. ...

Le référé fake news, nécessité ou gadget ? : étude pluridisciplinaire / sou...

Livre | Pierre-Maurice, Sylvie (19..-....) - juriste. Directeur de publication. Auteur | 2021

À l'ère de la cyberinformation, des bots et des "fermes à clics" , les fake news ou infox prolifèrent. Elles ont gangréné les récentes élections (élections présidentielles américaines de 2016, françaises de 2017, campa...

Du même domaine

Histoire générale de la presse française. Tome V, De 1958 à nos jours / pub...

Livre | Bellanger, Claude (1910-1978). Directeur de publication | 1976

Bibliographie de la presse française politique et d'information générale : ...

Livre | 1976

Le Monde : histoire d'un journal, un journal dans l'histoire / Jacques Thib...

Livre | Thibau, Jacques (1928-....). Auteur | 1978

Des journalistes en Nord / Pierre Béhal, Jules Clauwaert, Serge Contesse......

Livre | 1986

Les langages documentaires et classificatoires : conception, construction e...

Livre | Maniez, Jacques. Auteur | 1987

Précis de bibliothéconomie / Brigitte Richter

Livre | Richter, Brigitte (1943-1991). Auteur | 1982 - 3e édition corrigée et augmentée, avec la collaboration de Marcelle Ménil et de Noe͏̈ Richter

Chargement des enrichissements...