1 avis
Réformer la justice pénale ? : actes (augmentés et mis à jour) du XXVIIIe colloque national de la Confédération des Juristes catholiques de France / Cardinal Dominique Mamberti, Morgane Daury-Fauveau, Véronique Degermann ... [et al.]
Livre
Edité par Pierre Téqui éditeur - 2022
"La réforme de la justice pénale est devenue le serpent de mer des gouvernements français qui se sont succédé depuis une vingtaine d'années. Pourtant, les rapports et propositions n'ont pas manqué aux différents ministres de la Justice dont chacun a voulu prendre date pour inscrire son nom dans les annales de la Chancellerie, avant d'être rapidement supplanté par son successeur... Il est vrai que la tâche est immense et multiforme, de l'exécution des peines à la politique pénitentiaire, de la délinquance des mineurs au traitement des actes terroristes, du nécessaire effort budgétaire à l'indispensable augmentation des effectifs judiciaires, de la difficulté des relations entre la Justice et la police comme entre magistrats et avocats. À quoi s'ajoute l'éternelle controverse, artificiellement entretenue, entre prévention et répression qui n'épargne pas le droit pénal canonique dont le chantier de recomposition est évoqué ici à titre comparatif. Autant de thèmes abordés dans cet ouvrage par des professionnels du droit et de la justice qui ne manquent pas non plus d'élever leur réflexion au niveau éthique et spirituel"
Se procurer le document
Autre format
Issus de la même oeuvre
Avis
Conseil lecture des bibliothécaires
-
Réflexions sur l'évolution du droit pénal
Face à une crise récurrente de la justice, que faut-il réformer en priorité et comment mobiliser les moyens nécessaires ? Vaste et éternelle question ! Les articles présentés abordent différents aspects de cette tâche importante et multiforme, comme la répression pénale des actes terroristes, le nouveau code de la justice pénale des mineurs et la refonte du droit pénal canonique. Au-delà de l’angle répressif, il s’agit de développer des politiques de prévention et d’éducation, de promouvoir la solidarité, la charité et la miséricorde.
BU Vauban - Le 01 mars 2024 à 10:55