Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés / Philippe Meirieu

Livre

Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur

Edité par ESF éditeur - 2013

Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : « l'élève au centre », « le respect de l'enfant », « les méthodes actives » ou « l'individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des évidences... avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d'épiques batailles idéologiques. Mais, ces « lieux communs » sont rarement explicités et l'on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent. Que signifie « respecter un enfant » ? Qu'est-ce qu'un « élève actif » ? Que faut-il « individualiser » dans l'éducation et la formation ? Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C'est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les « lieux communs » pédagogiques. L'armer pour son métier, l'éclairer pour sa mission, lui fournir les « concepts clés » nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l'entreprise éducative.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie / Philippe Meirieu

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 1991

L'auteur montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il oeuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à...

Lettres à quelques amis politiques sur la République et l'état de son école...

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 1998

Les parents et les élèves qui ne trouvent pas à l'école une aide personnalisée, une réflexion sur le sens des savoirs et la formation à la citoyenneté se tourneront vers des filières spécialisées plus ou moins douteuses. Le servic...

Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 1999 - 17e édition

Du même sujet

Médecine et biologie : quelle logique ? / Michel Delsol,... Louis F. Perrin...

Livre | Delsol, Michel (1922-2012). Auteur | 2000

Œuvres complètes / Machiavel

Livre | Machiavel (1469-1527). Auteur | 1952 - [Nouvelle édition]

Le prince / Nicolas Machiavel

Livre | Machiavel (1469-1527). Auteur | 2008

L' empire de l'erreur : biais cognitifs et société / Gérald Bronner

Livre | Bronner, Gérald (1969-....). Auteur | 2023 - [2e édition Quadrige]

"Pourquoi l’homme se trompe-t-il aussi souvent ? Quelles sont les voies qui le conduisent à croire qu’il a raison alors même qu’il s’égare ? Pourquoi nos intuitions nous font-elles parfois prendre des vessies pour des lanternes ? ...

Le malaise dans la civilisation / Sigmund Freud

Livre | Freud, Sigmund (1856-1939). Auteur | 2010

Penser le futur : un enjeu d'éducation pour faire face à l'anthropocène / N...

Livre | Hervé, Nicolas (1978-....) - enseignant-chercheur en didactique des technosciences. Auteur | 2022

L’Anthropocène questionne les modes de vie à plus d’un titre. Notre société va-t-elle s’effondrer ? L’avenir de la Terre est-il sur Mars ? Le futur est-il nécessairement décroissant ? Faut-il développer les voitures électriques et...

Du même domaine

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique de l'é...

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement a pour...

Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak

Livre | Dworczak, Fabien. Auteur | 2005

Conditions de l'éducation / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique O...

Livre | Blais, Marie-Claude (1950-....). Auteur | 2008

Une réflexion sur le lien entre démocratie et éducation qui s'interroge sur les conditions de l'enseignement et la transmission du savoir, ainsi que sur les relations entre la famille et l'école ou la société et l'école.

Naissance d'une pédagogie interactive / CRESAS [Centre de recherche de l'éd...

Livre | 1991

Les politiques de l'éducation en France / Lydie Heurdier,... et Antoine Pro...

Livre | Heurdier, Lydie (1959-....). Auteur | 2017 - Nouvelle édition augmentée

La 4e de couv. indique : "La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école et les nombreux textes qui l'ont suivie constituent les derniers jalons de la longue histoire des politiques de l'éducation en France que ce volume ...

Chargement des enrichissements...