Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés / Philippe Meirieu

Livre

Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur

Edité par ESF éditeur - 2013

Les débats éducatifs s'organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : « l'élève au centre », « le respect de l'enfant », « les méthodes actives » ou « l'individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des évidences... avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d'épiques batailles idéologiques. Mais, ces « lieux communs » sont rarement explicités et l'on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d'interprétation, ils recouvrent. Que signifie « respecter un enfant » ? Qu'est-ce qu'un « élève actif » ? Que faut-il « individualiser » dans l'éducation et la formation ? Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C'est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts. C'est tout l'enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d'accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les « lieux communs » pédagogiques. L'armer pour son métier, l'éclairer pour sa mission, lui fournir les « concepts clés » nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l'entreprise éducative.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie / Philippe Meirieu

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 1991

L'auteur montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il oeuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à...

Lettres à quelques amis politiques sur la République et l'état de son école...

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 1998

Les parents et les élèves qui ne trouvent pas à l'école une aide personnalisée, une réflexion sur le sens des savoirs et la formation à la citoyenneté se tourneront vers des filières spécialisées plus ou moins douteuses...

Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 1999 - 17e édition

Du même sujet

Médecine et biologie : quelle logique ? / Michel Delsol,... Louis F. Perrin...

Livre | Delsol, Michel (1922-2012). Auteur | 2000

Œuvres complètes / Machiavel

Livre | Machiavel (1469-1527). Auteur | 1952 - [Nouvelle édition]

L' école, mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différencié...

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 2000 - 13e édition

La personnalisation des apprentissages : agir face à l'hétérogénéité, à l'é...

Livre | Connac, Sylvain (1972-....). Auteur | 2012

Repères théoriques et outils concrets pour mettre en place une pédagogie coopérative tout en permettant de personnaliser l'apprentissage sans pour autant l'individualiser

Apprendre en groupe. 2, Outils pour apprendre en groupe / Philippe Meirieu

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 2010 - 8e édition

Afin de réconcilier les activités de groupe et les apprentissages scolaires, l'auteur propose un projet concret de groupe d'apprentissage intégrant les apports des méthodes actives et ceux de la pédagogie par objectifs. Il pr...

Qu'est-ce que la technologie ?. suivi de Post-scriptum sur la technoscience...

Livre | Raynaud, Dominique (1961-....) - architecte et auteur en sciences sociales. Auteur | 2015

Est-il vrai que la science et la technologie forment un tout ? Qu’elles sont unies par des liens constants et nécessaires ? Est-il vrai que le raisonnement technologique prend toujours place dans un contexte industriel ? Que les ...

Du même domaine

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement ...

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique...

Théories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand

Livre | Bertrand, Yves (1945-....). Auteur | 1993

Comment présenter près de 30 courants théoriques en éducation tout en étant à la fois rigoureux sur le plan scientifique et facilement accessible par le néophyte ? Une typologie en 7 catégories permet à l'auteur de classe...

Histoires et avenirs de l'éducation / Jacques Attali

Livre | Attali, Jacques (1943-....). Auteur | 2022

Que serait devenue l’humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d’années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les œuvres de Platon et d’Aristote, les mathématiques d’Al J...

Les grands penseurs de l'éducation / sous la direction de Martine Fournier

Livre | Fournier, Martine (19..-....) - journaliste. Directeur de publication | 2018

La 4e de couverture mentionne : "Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pier...

Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Tome III, ...

Livre | Mayeur, Françoise (1933-2006). Auteur | 2004

"Une synthèse sans équivalent des bouleversements intérieurs dans l'éducation au XIXe."

Chargement des enrichissements...