Le petit surhomme des jeux vidéo et la gamification du monde : éthique de la manipulation par l'interactivité ludique / Benjamin Lavigne

Livre

Lavigne, Benjamin (1981-2020). Auteur

Edité par les Presses du réel - 2022

La notion de surhomme est principalement associée à la philosophie de Nietzsche notamment à travers la figure de Zarathoustra, prophète lucide qui agit selon sa volonté de puissance pour affirmer les valeurs de l'existence. Dire oui à la vie veut dire se dépasser, se surpasser, redoubler d'invention et de créativité à l'image de Dionysos, le dieu de l'ivresse et de la danse. « Devient qui tu es » devrait être le credo de chaque être humain. Dans sa thèse, Benjamin Lavigne établit un lien entre la notion nietzschéenne et le jeu vidéo. Si jouer est une activité bénéfique sur le plan cognitif et visuel, le jeu vidéo n'en est pas moins addictogène puisque le joueur est poussé à jouer au-delà du raisonnable. En laissant croire au joueur, à coup de récompenses et de gratifications, qu'il a « presque » gagné, le petit surhomme est plus occupé à devenir ce qu'il croit être qu'à chercher à devenir ce qu'il est. Au cours de chapitres d'une grande densité conceptuelle, l'auteur propose une critique des fondements technologiques de la société contemporaine. Les liens avec les arts et spécifiquement avec les arts plastiques lui permettent de diagnostiquer un « malaise dans la culture ». Si les penseurs du milieu et de la fin du XIXe siècle ont pu penser que la culture était une alternative heureuse à l'idéologie de progrès, Benjamin Lavigne rappelle que les jeux vidéo ne sont pas des biens culturels comme les autres, qu'ils sont même le symptôme d'une société traversée par une profonde crise des valeurs.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

La fin du game ? : les jeux vidéo au quotidien / Hovig Ter Minassian, Vince...

Livre | Ter Minassian, Hovig (1979- ....). Auteur | 2021

À la maison ou dans les transports, au bureau ou aux toilettes, les jeux vidéo sont partout. La banalisation de ce loisir électronique dans toutes les tranches d’âge et toutes les catégories de la société s’est accompagnée...

Théorie du gamer / McKenzie Wark

Livre | Wark, McKenzie (1961-....). Auteur | 2019

La 4e de couverture indique : "Le jeu vidéo entretient avec le monde « réel » un dialogue continu ; ils s'échangent des principes, des données, des représentations. Ils se partagent également un habitant : le joueur. Les jou...

Jeu vidéo et adolescence / sous la direction de Vincent Berry et Leticia An...

Livre | Berry, Vincent (1976-....). Directeur de publication | 2019

"A partir d'enquêtes de terrain, cet ouvrage propose de déconstruire les présupposés sur le jeu vidéo afin de mieux comprendre sa relations avec ces adeptes singuliers que sont les adolescents et, depuis plusieurs années dé...

La création artistique dans le jeu video / sous la direction de Pascal Kraj...

Livre | Krajewski, Pascal (1978-....). Directeur de publication | 2021

Objet culturel indéniable, le jeu vidéo n'a pas atteint la dignité artistique des autres arts et médias : on lui reproche d'être ludique, technologique et commercial. Mais sont-ce bien là des défauts fatals ? Ne s'agit-il p...

Racisme et jeu vidéo / Mehdi Derfoufi

Livre | Derfoufi, Mehdi (1975-....). Auteur | 2021

En 2007, une polémique secoue le monde du jeu vidéo : Resident Evil 5, nouvel épisode d'une série mondialement connue, est accusé de racisme ! La bande-annonce du jeu met en scène le héros, un soldat blanc nommé Chris Redf...

Divertir pour dominer. 2, La culture de masse "toujours" contre les peuples...

Livre | Biagini, Cédric (19..-....). Directeur de publication | 2019

La 4e de couverture indique : "Visionnage boulimique de séries, addiction aux jeux vidéo, gamification des activités sociales, consommation devenue divertissement ordinaire, pornographie banalisée, invasion des musées par les...

Du même domaine

Les pouvoirs du sacré : une alternative au récit du désenchantement / Hans ...

Livre | Joas, Hans (1948-....). Auteur | 2020

"Les pouvoirs du sacré pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. Ni une vision linéaire de la sécularisation comme déclin progressif et mondial de la r...

Spiritualité et pouvoir : les ambiguïtés de l'autorité religieuse / Matthew...

Livre | Wood, Matthew (1970-2015). Auteur | 2021

Les pratiques religieuses contemporaines, marquées à la fois par l’individualisation, le déclin de l’institution et l’essor de nouvelles «spiritualités», peuvent sembler à première vue évacuer les enjeux de pouvoir et d’autorité, ...

L'évaluation pour quoi faire ? / [sous la direction de Jean-Philippe Melchi...

Livre | Melchior, Jean-Philippe (1960-....). Directeur de publication | 2022

Si, au cours des dernières décennies, l'évaluation a pris un visage menaçant voire anxiogène tant à l'école que dans les entreprises, en raison de la pression permanente à la performance et à la réussite, faut-il en conc...

Santé et maladie : analyse d'une représentation sociale / Claudine Herzlich

Livre | Herzlich, Claudine (1932-....) - sociologue. Auteur | 1969

Le Couple : angoisse ou équilibre

Livre | Lestapis, Stanislas de (1903-1999). Auteur | 1969

La culture du pauvre : étude sur le style de vie des classes populaires en ...

Livre | Hoggart, Richard (1918-2014). Auteur | 1970

Protestation élevée au nom de l'objectivité contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois, "The uses of literacy"...

Chargement des enrichissements...