Racisme et jeu vidéo / Mehdi Derfoufi

Livre

Derfoufi, Mehdi (1975-....). Auteur

Edité par Éditions de la Maison des sciences de l'homme - 2021

En 2007, une polémique secoue le monde du jeu vidéo : Resident Evil 5, nouvel épisode d'une série mondialement connue, est accusé de racisme ! La bande-annonce du jeu met en scène le héros, un soldat blanc nommé Chris Redfield, dans une petite ville d'Afrique indéterminée. Chargé d'enquêter sur les agissements d'une corporation soupçonnée de produire un virus mutagène, il est soudain assailli par une horde de zombie, tous noirs. Il se met à les abattre à la chaîne. Certains dénoncent ces images, d'autres relativisent la violence. Face aux polémiques, comment l'industrie du jeu vidéo pense-t-elle la diversité ? Dans cet ouvrage, Mehdi Derfoufi, joueur et chercheur, interroge le rôle des stéréotypes de race et de genre dans la fabrique des jeux vidéo. Alternant l'analyse politique et la critique culturelle, il réfléchit aux conditions qui permettent aux productions alternatives de voir le jour - notamment dans les pays des suds. Une nouvelle culture vidéoludique émerge, polycentrique et multiculturelle. Contre l'hégémonie, la riposte s'organise

Autres documents dans la collection «Interventions»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Jeu vidéo et adolescence / sous la direction de Vincent Berry et Leticia An...

Livre | Berry, Vincent (1976-....). Directeur de publication | 2019

"A partir d'enquêtes de terrain, cet ouvrage propose de déconstruire les présupposés sur le jeu vidéo afin de mieux comprendre sa relations avec ces adeptes singuliers que sont les adolescents et, depuis plusieurs années dé...

L' urbanisme, l'architecture et le jeu vidéo : que fabrique le Game design ...

Livre | Prévot, Maryvonne (1967-....). Directeur de publication | 2020

La 4e de couverture indique : "Jeux vidéo, Minecraft, cartes, données géographiques, service web, urbanisme, architecture, concours ; open data, open source, serious game, persuasive games, SIG (Système d'Information Géograph...

Havres de peur : lieux d’horreur en jeu vidéo / Guillaume Baychelier

Livre | Baychelier, Guillaume (1977-....). Auteur | 2022

L'horreur en jeu vidéo est d'abord une question de lieux, pensés comme des organismes terriblement voraces : ils apparaissent comme des dispositifs assemblés à des fins d'engloutissement et de capture, suivant une mécanique i...

Enfances dystopiques : romans et récits (XX-XXIe siècles) / sous la directi...

Livre | Servoise, Sylvie (1978-....). Directeur de publication | 2023

Les dystopies, de 1984 à La Servante écarlate en passant par Hunger Games ou Le Passeur, connaissent aujourd'hui un grand succès. Adossées à un imaginaire puissant de la catastrophe, elles seraient le symptôme le plus visibl...

Race et histoire / Claude Lévi-Strauss,...

Livre | Lévi-Strauss, Claude (1908-2009). Auteur | 1987

Sommes-nous tous racistes ? : psychologie des racismes ordinaires / Jacques...

Livre | Leyens, Jacques-Philippe (1942-2017). Auteur | 2018

Du même domaine

The practice of research : how social scientists answer their questions / S...

Livre | Khan, Shamus Rahman (19..-....). Auteur | 2014

Économie et société. Tome premier / Max Weber

Livre | Weber, Max (1864-1920) - économiste, sociologue et philosophe. Auteur | 1971

Cycles de vie et générations / Denis Kessler,... et André Masson,..., Eds

Livre | 1985

La religion pour mémoire / Danièle Hervieu-Léger

Livre | Hervieu-Léger, Danièle (1947-....). Auteur | 1993

Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vince...

Livre | Yzerbyt, Vincent (1961-....). Auteur | 1996

Les règles de la méthode sociologique / Emile Durkheim

Livre | Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur | 1999 - 10e édition

Chargement des enrichissements...