Se former à l'accueil : éthique et pratique / sous la direction de Marielle de Miribel

Livre

Miribel, Marielle de (1953-....). Directeur de publication

Edité par Éditions du Cercle de la librairie - 2012

Avant. Pendant. Après. Ce rythme à trois temps scande cet ouvrage collectif qui propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent jamais de survenir lors de formations à l'accueil. Former, c'est faire faire, plus que faire. La pratique, les techniques n'ont de sens qu'assises sur une réflexion éthique qui les fondent en humanité. Car à tout prendre, pourquoi former ? C'est presque toujours d'un déséquilibre, d'une crise que naît la nécessité de mettre en place une formation. Il y a un avant de la formation : le temps de la constatation d'un changement nécessaire, de l'examen, d'une prise de conscience que l'accueil pourrait être meilleur. Meilleur en soi ? Par rapport à quoi ? Pour qui ? Comment faire ? La première partie de ce volume examine la mise en place de l'objectif de la formation. Il y a aussi un pendant. Le moment le plus fragile sans doute, parce qu'il met en présence des subjectivités, des personnalités. Et dans ce domaine, rien n'est jamais simple. Les commanditaires, les formateurs, les prescripteurs, les stagiaires investissent, chacun, leur être, leurs faiblesses, leurs savoirs, leurs ignorances, leurs ambitions, leurs limites. Tout cela est fragile et forme un milieu propice aux tempêtes. Il y a aussi un après. Le temps de l'évaluation, du retour au travail, nanti du savoir et de la pensée créés lors de la formation proprement dite. L'évaluation, procédure indispensable après la formation, et qui doit prendre de multiples formes. Toute formation à l'accueil ne peut être satisfaisante que si toute la chaîne des intervenants est parcourue par des considérations déontologiques et éthiques. Cet ouvrage, qui fait suite à celui précédemment paru, chez le même éditeur, sous le titre : Accueillir les publics : comprendre et agir, permet à toutes les personnes concernées de près ou de loin de mieux comprendre les enjeux d'une formation à l'accueil, à la fois pour la bibliothèque, pour eux-mêmes et pour les lecteurs.

Autres documents dans la collection «Bibliothèques (Paris. 1978)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Accueillir les publics : comprendre et agir / Marielle de Miribel

Livre | Miribel, Marielle de (1953-....). Auteur | 2013 - 2e édition revue et augmentée

Cet ouvrage apporte un regard argumenté sur le thème classique de l'accueil du public dans les bibliothèques et médiathèques. De fait la fonction d'accueil est un révélateur de toutes les dynamiques internes et externes de ...

Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership / Marielle de Miribel

Livre | Miribel, Marielle de (1953-....). Auteur | 2016

Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n'est pas de tout repos. Pilote d'un bateau qui navigue rarement en eau calm...

Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer / Françoise H...

Livre | Hecquard, Françoise (19..-....). Auteur | 2003

Du même sujet

Former les utilisateurs de la bibliothèque / sous la direction de Odile Rio...

Livre | Riondet, Odile (1951-....). Directeur de publication | 2000

Accueillir, orienter, informer : l'organisation des services aux publics da...

Livre | Calenge, Bertrand (1952-2016). Auteur | 1996

Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer / Françoise H...

Livre | Hecquard, Françoise (19..-....). Auteur | 2003

Ouvrir plus, ouvrir mieux : un défi pour les bibliothèques / sous la direct...

Livre | Perrin, Georges (1947-....). Directeur de publication | 2014

Ouvrir, oui mais quand ? Matin, midi et soir ? Le dimanche ? Comment élargir les horaires d'ouverture, quels sont les obstacles à franchir ? Comment construire un tel projet, le porter et le mettre en oeuvre ? La France dispose ...

Accueillir les publics : comprendre et agir / Marielle de Miribel

Livre | Miribel, Marielle de (1953-....). Auteur | 2013 - 2e édition revue et augmentée

Cet ouvrage apporte un regard argumenté sur le thème classique de l'accueil du public dans les bibliothèques et médiathèques. De fait la fonction d'accueil est un révélateur de toutes les dynamiques internes et externes de ...

Développer l'accueil en bibliothèque : un projet d'équipe / sous la directi...

Livre | Courty, Héloïse (1978-....). Directeur de publication | 2017

Accueillir n'est pas inné : cela s'apprend, s'organise et se manage. Notion pivot des bibliothèques, la fonction accueil est souvent réduite aux transactions de documents ou fondue dans le terme de médiation. L'ambition de ce ...

Du même domaine

Méthodologie de la note de synthèse / Thomas Govedarica

Livre | Govedarica, Thomas (19..-....). Auteur | 2021

S'adressant aux candidats à des concours ou à des examens comprenant une note de synthèse, une note administrative ou une autre variante de note sur dossier, le présent ouvrage décompose et explique le travail à réaliser po...

L' intégrale note de synthèse / Olivier Bellégo,...

Livre | Bellégo, Olivier. Auteur | 2022 - 3e édition

Introduction à la culture générale / Virginie Tisserant,...

Livre | Tisserant, Virginie (19..-....). Auteur | 2022

L'objectif de cet ouvrage est de fournir au lecteur, quels que soient sa formation et ses objectifs, un parcours de lecture dynamique autour des grandes thématiques de culture générale. Conçu sous la forme de fiches essentiell...

Histoire générale de la presse française. Tome V, De 1958 à nos jours / pub...

Livre | Bellanger, Claude (1910-1978). Directeur de publication | 1976

Bibliographie de la presse française politique et d'information générale : ...

Livre | 1976

Le Monde : histoire d'un journal, un journal dans l'histoire / Jacques Thib...

Livre | Thibau, Jacques (1928-....). Auteur | 1978

Chargement des enrichissements...