Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership / Marielle de Miribel

Livre

Miribel, Marielle de (1953-....). Auteur | Evano, Brigitte (1950-....). Collaborateur | Grelet, Christophe (19..-....). Collaborateur | Haon, Sandrine (1981-....). Collaborateur | Lizée, Benoît (19..-....). Collaborateur | Mouchard, Martin (19..-....). Collaborateur | Roche, Julien (1975-....). Collaborateur

Edité par Éditions du Cercle de la librairie - 2016

Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n'est pas de tout repos. Pilote d'un bateau qui navigue rarement en eau calme, rencontrant de fortes contraintes, il doit parfois manoeuvrer entre différents écueils. Mais il lui faut traverser la mer et mener tout le monde à bon port. Heureusement qu'il aime son métier ! Pour piloter, il doit savoir se positionner, c'est-à-dire trouver sa place face à lui-même, à son équipe, aux courants sous-marins des processus de groupe, au fonctionnement de son organisation, à son environnement. Il lui faut jongler avec différents paramètres, parfois inconciliables, en tenant compte des impondérables. Jouer des vents contraires, un métier de sportif de haut niveau, de champion. Dans son rôle de chef, de leader, il doit savoir gérer ses contradictions internes et rester aligné, ferme sur ses objectifs et souple face à la complexité. Il doit construire la confiance avec chacun et mener son équipe vers la réalisation des objectifs stratégiques nécessaires au développement de la bibliothèque. Il doit savoir repérer les processus de groupe, les accepter, les accompagner et gérer les conflits éventuels. Il doit construire une organisation de l'établissement en cohérence avec les attentes et exigences mouvantes de son environnement. Dans la relation avec cet environnement, il doit savoir, selon les cas, tenir le cap d'une main ferme, ou prendre des voies de traverse à la recherche de vents favorables... et conduisant au même but. Vision stratégique, intuition, attention aux personnes, souplesse et fermeté, patience... Les qualités qui lui sont nécessaires et qu'il lui faut acquérir tracent sa ligne de conduite, tout entière guidée vers le développement des services rendus aux utilisateurs.

Autres documents dans la collection «Bibliothèques (Paris. 1978)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Accueillir les publics : comprendre et agir / Marielle de Miribel

Livre | Miribel, Marielle de (1953-....). Auteur | 2013 - 2e édition revue et augmentée

Cet ouvrage apporte un regard argumenté sur le thème classique de l'accueil du public dans les bibliothèques et médiathèques. De fait la fonction d'accueil est un révélateur de toutes les dynamiques internes et externes de ...

Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer / Françoise H...

Livre | Hecquard, Françoise (19..-....). Auteur | 2003

Se former à l'accueil : éthique et pratique / sous la direction de Marielle...

Livre | Miribel, Marielle de (1953-....). Directeur de publication | 2012

Avant. Pendant. Après. Ce rythme à trois temps scande cet ouvrage collectif qui propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent jamais de survenir lors de formations à l'accueil. Former, c'est faire faire, p...

Du même sujet

Conduire le changement en bibliothèque : vers des organisations apprenantes...

Livre | Pérales, Christophe (1970-....). Directeur de publication | 2015

Comment conduire le changement de manière efficace dans le contexte de rupture introduit par les révolutions du numérique et des réseaux dans les bibliothèques ? Comment assurer le bon fonctionnement d'une structure, d'un éq...

Les logiciels de gestion de planning de service pour les bibliothèques / Ph...

Livre | Lenepveu, Philippe. Auteur | 2019

La tenue de plannings de service public est une tâche de gestion quotidienne des bibliothèques mais peu de logiciels disponibles aujourd’hui sur le marché sont réellement adaptés à cette tâche. Les solutions présentées da...

Bibliothécaires, documentalistes, tous entrepreneurs ? / Jean-Philippe Acca...

Livre | Accart, Jean-Philippe (1958-....). Auteur | 2018

La 4e de couverture indique : "Bibliothécaires et documentalistes sont-ils des entrepreneurs qui s'ignorent ? Certes, les attributs classiques de l'entrepreneur - capacités stratégiques, d'innovation, d'investissement personnel...

Accompagner les transformations du travail en bibliothèque / Marie-Hélène K...

Livre | Koenig, Marie-Hélène. Auteur | 2018

La modernisation de l'action publique et l'avènement du numérique ont profondément transformé le travail dans le secteur public, et en particulier dans les bibliothèques. La « nouvelle gestion publique » s'est inspirée du ma...

Du même domaine

Méthodologie de la note de synthèse / Thomas Govedarica

Livre | Govedarica, Thomas (19..-....). Auteur | 2021

S'adressant aux candidats à des concours ou à des examens comprenant une note de synthèse, une note administrative ou une autre variante de note sur dossier, le présent ouvrage décompose et explique le travail à réaliser po...

L' intégrale note de synthèse / Olivier Bellégo,...

Livre | Bellégo, Olivier. Auteur | 2022 - 3e édition

Introduction à la culture générale / Virginie Tisserant,...

Livre | Tisserant, Virginie (19..-....). Auteur | 2022

L'objectif de cet ouvrage est de fournir au lecteur, quels que soient sa formation et ses objectifs, un parcours de lecture dynamique autour des grandes thématiques de culture générale. Conçu sous la forme de fiches essentiell...

Histoire générale de la presse française. Tome V, De 1958 à nos jours / pub...

Livre | Bellanger, Claude (1910-1978). Directeur de publication | 1976

Bibliographie de la presse française politique et d'information générale : ...

Livre | 1976

Le Monde : histoire d'un journal, un journal dans l'histoire / Jacques Thib...

Livre | Thibau, Jacques (1928-....). Auteur | 1978

Chargement des enrichissements...