Neuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant : les dys- au sein des troubles du neurodéveloppement / Michèle Mazeau,... Alain Pouhet,...Emmanuelle Ploix Maes,...

Livre

Mazeau, Michèle (1948-....) - médecin. Auteur | Pouhet, Alain (1957-....) - médecin. Auteur | Ploix Maes, Emmanuelle (1970- ....) - psychologue. Auteur

Edité par Elsevier-Masson - 2021 - 3e édition

L'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes. Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap... De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.

Autres documents dans la collection «Neuropsychologie (Issy-les-Moulineaux)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratique / sous la direction de Charlotte Seguin | Seguin, Charlotte (19..-....) - psychologue, neuropsychologue. Directeur de publication

Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologi...

Livre | Seguin, Charlotte (19..-....) - psychologue, neuropsychologue. Directeur de publication | 2018

Présentation des bases d'une approche rééducative des enfants diagnostiqués de troubles cognitifs, à partir des recherches en neurosciences et en sciences cognitives.

Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scolaires et comportementales / Alain Moret,... Michèle Mazeau,... | Moret, Alain (1958-....). Auteur

Le syndrome dys-exécutif chez l'enfant et l'adolescent : répercussions scol...

Livre | Moret, Alain (1958-....). Auteur | 2019 - 2e édition

La 4e de couverture indique : "Parmi les troubles dys, ou troubles cognitifs spécifiques neuro-développementaux, ceux affectant les fonctions exécutives sont encore trop méconnus.Touchant des fonctions dites "transversales", ils n...

Les troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau | Mazeau, Michèle (1948-....) - médecin. Auteur

Les troubles du langage chez l'enfant / Michèle Mazeau

Livre | Mazeau, Michèle (1948-....) - médecin. Auteur | 2020

"Le langage a toujours été une source de curiosité, de recherche, d'interrogations. Car c'est une sorte de miracle naturel et banal que nous puissions partager des idées et des sentiments par des sons arbitraires. Central dans nos...

Du même sujet

Expérience d'art-thérapie à dominante arts plastiques auprès d'enfants immigrés en difficulté d'apprentissage / Célia Sanna | Sanna, Célia. Auteur

Expérience d'art-thérapie à dominante arts plastiques auprès d'enfants immi...

Livre | Sanna, Célia. Auteur | 2009

La vidéo, outil d'apprentissage pour enfants avec autisme : guide pratique pour les parents et les professionnels / Sarah Murray et Brenna Noland | Murray, Sarah. Auteur

La vidéo, outil d'apprentissage pour enfants avec autisme : guide pratique ...

Livre | Murray, Sarah. Auteur | 2016

Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologie et pratique / sous la direction de Charlotte Seguin | Seguin, Charlotte (19..-....) - psychologue, neuropsychologue. Directeur de publication

Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologi...

Livre | Seguin, Charlotte (19..-....) - psychologue, neuropsychologue. Directeur de publication | 2018

Présentation des bases d'une approche rééducative des enfants diagnostiqués de troubles cognitifs, à partir des recherches en neurosciences et en sciences cognitives.

Enfants surdoués en difficulté : de l'identification à une prise en charge adaptée / sous la direction de Sylvie Tordjman | Tordjman, Sylvie (19..-....). Directeur de publication

Enfants surdoués en difficulté : de l'identification à une prise en charge ...

Livre | Tordjman, Sylvie (19..-....). Directeur de publication | 2005

Un débat sur des questions essentielles comme l'identification d'un enfant surdoué, la manière dont il vit ses compétences, les symptômes et syndromes présentés parfois par ces enfants (hyperactivité, syndrome dépressif), les rela...

Troubles des apprentissages : approche intégrative : définitions et discussions, tests et évaluation, observations cliniques détaillées / Bernard Jumel | Jumel, Bernard (19..-....). Auteur

Troubles des apprentissages : approche intégrative : définitions et discuss...

Livre | Jumel, Bernard (19..-....). Auteur | 2015

Cet ouvrage présente cinq troubles qui ont une incidence sur les apprentissages et en les considérant tous dans une visée intégrative : la dysphasie, les troubles d'apprentissage liés à un traumatisme, le dyslexie, les troubles d'...

Psychologie des apprentissages scolaires / sous la direction de Marcel Crahay, Marion Dutrévis | Crahay, Marcel. Directeur de publication

Psychologie des apprentissages scolaires / sous la direction de Marcel Crah...

Livre | Crahay, Marcel. Directeur de publication | 2015 - 2e édition [revue et augmentée]

"Cet ouvrage propose une approche à la fois didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Il dresse une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne les principaux apprentissages...

Du même domaine

Trois essais sur la théorie sexuelle / Sigmund Freud | Freud, Sigmund (1856-1939). Auteur

Trois essais sur la théorie sexuelle / Sigmund Freud

Livre | Freud, Sigmund (1856-1939). Auteur | 1987

Manuel visuel de psychologie clinique et psychopathologie / Antoine Bioy, Damien Fouques | Bioy, Antoine (1972-....)

Manuel visuel de psychologie clinique et psychopathologie / Antoine Bioy, D...

Livre | Bioy, Antoine (1972-....) | 2024

Les bases fondamentales et les grands concepts de la psychologie clinique et de la psychopathologie explicités et mis en scène dans une 5ème édition complétée et actualisée. Dans chaque chapitre : - zoom sur les notions essentiell...

Malaise dans la civilisation / Sigmund Freud | Freud, Sigmund (1856-1939). Auteur

Malaise dans la civilisation / Sigmund Freud

Livre | Freud, Sigmund (1856-1939). Auteur | 1971

Les indomptables : figures de l'anorexie / Ginette Raimbault, Caroline Eliacheff | Raimbault, Ginette (1924-2014). Auteur

Les indomptables : figures de l'anorexie / Ginette Raimbault, Caroline Elia...

Livre | Raimbault, Ginette (1924-2014). Auteur | 1989

Névrose, psychose et perversion / Sigmund Freud | Freud, Sigmund (1856-1939). Auteur

Névrose, psychose et perversion / Sigmund Freud

Livre | Freud, Sigmund (1856-1939). Auteur | 1973

Le jour où Lacan m'a adopté : mon analyse avec Lacan / Gérard Haddad | Haddad, Gérard (1940-....). Auteur

Le jour où Lacan m'a adopté : mon analyse avec Lacan / Gérard Haddad

Livre | Haddad, Gérard (1940-....). Auteur | 2002

Chargement des enrichissements...