0 avis
L'amitié : une alliée du cadre de santé dans les relations de travail
Archive ouverte : Mémoire d'étudiant
Edité par HAL CCSD
Le sujet de ce mémoire sera l’amitié sur le lieu de travail. De nos jours, pour faire face aux difficultés économiques, une nouvelle dimension doit être prise en compte dans le monde de la santé, qui est la contrainte financière. Cette nouvelle approche suppose que les établissements de santé doivent être tenus comme une entreprise.
Cependant, il ne faut pas oublier que dans les établissements de santé, ce sont des hommes et des femmes qui sont, en tant que soignants, supposés être joyeux tout en réalisant les soins, afin d’être le plus performant possible dans leurs activités professionnelles.
Mon but est d’examiner le type de management que les cadres de santé devraient choisir afin d’améliorer leurs relations professionnelles. Ma stratégie de recherche consiste en la réalisation d’entretiens auprès de quelques soignants et cadres de santé à propos de leurs relations professionnelles dans des EHPAD publics et privés. Afin d’orienter ma recherche, j’ai principalement utilisé deux stratégies de recherche : une approche conceptuelle de l’amitié, en me concentrant sur le côté philosophique et sociologique du terme, et ensuite une analyse qualitative grâce à des entretiens semi-directifs se concentrant sur les relations professionnelles.
Il en ressort que la cohésion d’équipe révèle être un facteur majeur de la bonne performance au travail, et est en fait étroitement liée à l’amitié. Cependant, ce sujet tend à être tabou parmi les professionnels de santé, bien que l’amitié facilite la relation entre le cadre de santé et son équipe et améliore leur efficience.