Connaître, reconnaître et utiliser ses émotions dans le management

Archive ouverte : Mémoire d'étudiant

Montois-Degraeve, Charlotte

Edité par HAL CCSD

L’être humain est fait d’émotions, et les reconnaître au travail ne doit pas être un sujet sensible pour le cadre de santé mais plutôt comme un mode de management tourné vers l’humain. Cependant, pour éviter, le débordement émotionnel, le cadre de santé et ses collaborateurs doivent les connaitre, les reconnaître et les utiliser. En d’autres termes, ils doivent développer leurs compétences dites émotionnelles. De plus, le partage des émotions rapproche les collaborateurs, en créant une cohésion d’équipe. Il revient au cadre de santé, responsable d’équipe de mobiliser ses compétences émotionnelles pour se positionner en tant que leader et ainsi insuffler la dynamique d’équipe. Dans ce travail d’initiation à la recherche, nous nous sommes interrogées sur la place des émotions dans le management et si elles pouvaient être des compétences managériales pour les responsables d’équipes ? Pour cela, nous avons traité dans la première partie, les concepts d’émotions, de compétences, d’intelligence émotionnelle et de leader. Nous en avons dégagé trois hypothèses : le responsable d’équipe sait définir ses émotions et celles de ses collaborateurs, les compétences émotionnelles permettent au responsable d’équipe de se positionner en tant que leader. Et son rôle de leader influence la dynamique d’équipe. Dans la seconde partie, nous nous sommes attardées à vérifier nos hypothèses par des entretiens semi-directifs menés auprès de six responsables d’équipes paramédicaux exerçant en milieu hospitalier ou dans une structure médico-sociale. L’analyse des entretiens a permis d’observer que la prise en compte des émotions par le responsable d’équipe permet d’influencer l’ambiance d’un service et qu’au-delà d’une ambiance sympathique, conviviale, la reconnaissance des émotions dans le milieu professionnel permet la performance et la prise de décision efficace. La troisième partie a été consacrée à une projection professionnelle en tant que future cadre de santé dans un service de Protection Maternelle et Infantile.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même sujet

Les compétences émotionnelles / Moïra Mikolajczak, Jordi Quoidbach, Ilios K...

Livre | Mikolajczak, Moïra (1979-....). Auteur | 2020

Les compétences émotionnelles désignent la capacité à identifier, comprendre, exprimer, utiliser ses émotions et celles d'autrui. Elles jouent donc un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la pe...

La contagion émotionnelle / Christophe Haag

Livre | Haag, Christophe (1979-....). Auteur | 2019

"Comment la transmission opère-t-elle ? Quelles sont les émotions les plus contagieuses, leurs effets positifs et négatifs sur nous ? Peut-on se décontaminer d'émotions destructrices ? Etes-vous émotionnellement toxique ou p...

L'amitié : une alliée du cadre de santé dans les relations de travail

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Ginestar, Doriane | 2017-05-10

Le sujet de ce mémoire sera l’amitié sur le lieu de travail. De nos jours, pour faire face aux difficultés économiques, une nouvelle dimension doit être prise en compte dans le monde de la santé, qui est la contrainte financière. ...

L' intelligence émotionnelle. 1, Comment transformer ses émotions en intell...

Livre | Goleman, Daniel (1946-....). Auteur | 1997

La palette des émotions : comprendre les affects en sciences humaines / sou...

Livre | Chauvaud, Frédéric (1955-....). Directeur de publication | 2021

Récemment, les émotions, telle une gigantesque vague, ont submergé la recherche contemporaine et viennent recouvrir les sciences humaines. Telle est du moins l'impression donnée par nombre de publications récentes et leurs é...

La « compétence » chez les cadres de santé dans la conduite de projet

Archive ouverte: Mémoire d'étudiant

Dollé, Karine | 2021-06-30

Contexte : Ce mémoire traite de la compétence dans la conduite de projet chez les cadres de santé. Objectifs : Ce travail vise à comprendre comment est perçue la compétence dans la conduite de projet chez les cadres de santé. Méth...

Chargement des enrichissements...