Vers une éducation ouverte : Faire, réflexivité et culture pour une éducation-recherche

Archive ouverte : Rapports

de Vaujany, François-Xavier | Bohas, Amélie | Irrmann, Olivier

Edité par HAL CCSD

Les sciences ouvertes et citoyennes connaissent un intérêt et croissant de la part des chercheurs, des étudiants et des activistes. L’idée de libérer et de coproduire la connaissance est déjà ancienne, mais le développement d’infrastructures digitales globales, les cultures du libre, de nouveaux régimes de propriétés et les mouvements maker et hacker ont accéléré un certain nombre de transformations. Les connaissances se produisent et se diffusent plus que jamais en dehors des lieux institutionnels de savoir. Cependant, une partie du monde académique traditionnel reste perméable à la culture des sciences ouvertes. Plus généralement, la dichotomie entre (co)production et diffusion de connaissances reste vive. Cette note de recherche propose un diagnostic de cette situation en partant tout d’abord des tendances en cours dans la société française. Constatant un certain nombre de décalages qui sont autant d’opportunités et de leviers pour une éducation ouverte, les auteurs s’appuient ensuite sur huit expérimentations réalisées en France et en Italie afin de faire des propositions. Toutes convergent vers l’idée d’une éducation ouverte qui ne serait que le prolongement ou le chiasme des sciences ouvertes. La note s’achève par trois propositions très politiques pour une éducation-recherche ouverte.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Exploring the New in Politics at Work: A Temporal Approach of Managerial Ag...

Archive ouverte: Type de document indéfini

de Vaujany, François-Xavier | 2021-01

International audience. In this essay, we contend that new ways of working imply a crisis both of communities and politics in our societies. We introduce the concept of 'co-politicisation' to make sense of the poten...

Communities versus platforms: The paradox in the body of the collaborative ...

Archive ouverte: Article de revue

de Vaujany, François-Xavier | 2019-02-28

International audience. Communities and platforms pervade all aspects of the collaborative economy. Yet, they exist in apparent tension. The collaborative economy is grounded in communities. These are typically char...

À quoi ressemblera le travail en 2030 ?

Archive ouverte: Article de revue

de Vaujany, François-Xavier | 2018-12

International audience. Le travail se transforme et avec lui toute la société. Les débats sur son futur ont été particulièrement vifs ces trois dernières années, (re)lancés par les discussions autour du digital, du ...

Du même sujet

Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouse

Archive ouverte: Type de document indéfini

Baeza, Carole | 2016

International audience

Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Robbes, Bruno | 2015-05-20

International audience

Apprendre en jouant

Archive ouverte: Type de document indéfini

Sanchez, Eric | 2020-10-08

National audience. On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour f...

Design Games and Game Design: Relations Between Design, Codesign and Seriou...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Alvarez, Julian | 2019-04-08

International audience

(Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives

Archive ouverte: Article de revue

Aiguier, Grégory | 2018-01

International audience

Présentation du numéro « (Se) former à l'éthique : enjeux et perspectives »

Archive ouverte: Article de revue

Didier, Christelle | 2018-02-01

International audience

Chargement des enrichissements...