(Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives

Archive ouverte : N° spécial de revue

Didier, Christelle | Aiguier, Grégory | Melin, Valérie

Edité par HAL CCSD ; Association pour la Recherche en Education (ARED)

International audience. Ce numéro de la revue Spirale rassemble des articles traitant de l’éthique telle qu’elle s’énonce dans les lieux où se dessine un discours sur les normes professionnelles (en lien avec le mandat social confié aux acteurs), mais aussi telle qu’elle se manifeste dans l’activité effective des sujets, et enfin telle qu’elle se donne comme une praxis à construire par les partenaires de la relation professionnelle (éducateur/éduqué, soignant/soigné). Enfin certains développent un point de vue qui tente de prendre de la hauteur en interrogeant la cohérence des principes ou des méthodes.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Présentation du numéro « (Se) former à l'éthique : enjeux et perspectives »

Archive ouverte: Article de revue

Didier, Christelle | 2018-02-01

International audience

(Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives

Archive ouverte: Article de revue

Aiguier, Grégory | 2018-01

International audience

La formation à l'éthique à l'aune de la professionalisation des études médi...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Didier, Christelle | 2013-02-07

Contexte L'évolution du statut de l'éthique dans les cursus en santé et dans les études d'ingénieur questionne aujourd'hui les modalités de cet enseignement et la posture spécifique du formateur en éthique. Le mouvement de profess...

Du même sujet

La fabrique des non-problèmes : ou comment éviter que la politique s'en mêl...

Livre | Henry, Emmanuel (1969-....) - sociologue. Auteur | 2021

Pourquoi certains problèmes - la pollution des sols et les cancers professionnels par exemple - restent-ils durablement invisibles? Pourquoi les décideurs publics semblent-ils attendre qu'un énorme scandale éclate pour se sent...

The practice of research : how social scientists answer their questions / S...

Livre | Khan, Shamus Rahman (19..-....). Auteur | 2014

La formation à l'éthique dans les parcours scientifiques et techniques prof...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Aiguier, Grégory | 2014

International audience. Ethics is increasingly considered as a new dimension of professionalism and as a competence professionnals need do develop in order to revisit the foundations, goals and means of their action...

Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouse

Archive ouverte: Type de document indéfini

Baeza, Carole | 2016

International audience

Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Robbes, Bruno | 2015-05-20

International audience

Apprendre en jouant

Archive ouverte: Type de document indéfini

Sanchez, Eric | 2020-10-08

National audience. On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour f...

Chargement des enrichissements...