Frankenstein pédagogue / Philippe Meirieu

Livre

Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur

Edité par ESF éditeur - 2017 - 10e édition

A partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature, de Pinocchio et de Pygmalion, le pédagogue interroge cette représentation de l'éducation comme projet de maîtrise de l'autre, de contrôle de son destin. Plusieurs propositions concrètes sont avancées, qui constituent autant de moyens d'éduquer sans fabriquer.

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie / Philippe Meirieu

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 1991

L'auteur montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il oeuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articu...

Lettres à quelques amis politiques sur la République et l'état de son école...

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 1998

Les parents et les élèves qui ne trouvent pas à l'école une aide personnalisée, une réflexion sur le sens des savoirs et la formation à la citoyenneté se tourneront vers des filières spécialisées plus ou moins douteuses. Le servic...

Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 1999 - 17e édition

Du même sujet

Former avec le funny learning : quand les neurosciences réinventent vos for...

Livre | Boussuat, Brigitte. Auteur | 2015

La 4e de couv. indique : "Le formateur est unique par son style d'enseignement et les apprenants le sont également par leur personnalité. Alors, finissons-en avec les méthodes d'enseignement standardisées ! Le Funny Learning p...

Not for profit : why democracy needs the humanities / Martha C. Nussbaum

Livre | Nussbaum, Martha Craven (1947-....). Auteur | 2010

In this short and powerful book, celebrated philosopher Martha Nussbaum makes a passionate case for the importance of the liberal arts at all levels of education. Historically, the humanities have been central to education beca...

Le travail des limites dans la relation éducative : Aide ? Guidage ? Accomp...

Livre | 2010

Ce livre s'adresse aux formateurs (enseignants, formateurs d'adultes...) dans le souci de les aider à identifier les limites de la relation éducative. Il donne des repères et des critères pour agir pour que chaque professionnel sa...

Les points d'appui de l'enseignant : pour une théorie et une pratique de la...

Livre | 1984

Comment définir des objectifs pédagogiques / Robert F. Mager, ...

Livre | Mager, Robert Frank (1923-....). Auteur | 2005 - 2e édition entièrement revue et augmentée

Quels est le contenu de ce que nous voulons enseigner ? Comment savoir si cela a été effectivement assimilé ? Quels sont les moyens et les méthodes les plus appropriés ? Présentation originale dans laquelle le lecteur est amené à ...

Apprendre... oui, mais comment / Philippe Meirieu

Livre | Meirieu, Philippe (1949-....). Auteur | 1999 - 17e édition

Du même domaine

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique de l'é...

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement a pour...

Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages / Fabien Dworczak

Livre | Dworczak, Fabien. Auteur | 2005

Conditions de l'éducation / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique O...

Livre | Blais, Marie-Claude (1950-....). Auteur | 2008

Une réflexion sur le lien entre démocratie et éducation qui s'interroge sur les conditions de l'enseignement et la transmission du savoir, ainsi que sur les relations entre la famille et l'école ou la société et l'école.

Naissance d'une pédagogie interactive / CRESAS [Centre de recherche de l'éd...

Livre | 1991

Les politiques de l'éducation en France / Lydie Heurdier,... et Antoine Pro...

Livre | Heurdier, Lydie (1959-....). Auteur | 2017 - Nouvelle édition augmentée

La 4e de couv. indique : "La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école et les nombreux textes qui l'ont suivie constituent les derniers jalons de la longue histoire des politiques de l'éducation en France que ce volume ...

Chargement des enrichissements...