YouTube, Twitch et les autres / [sous la direction de Marie-France Chambat-Houillon et Virginie Spies]

Livre

Chambat-Houillon, Marie-France. Directeur de publication | Spies, Virginie. Directeur de publication

Edité par CNRS Editions - 2022

YouTube s'est imposé en quinze ans comme une plateforme incontournable parmi les médias classiques et les réseaux sociaux, mobilisant chaque mois plus de 2 milliards d'utilisateurs. Très vite, les amateurs comme les professionnels s'en sont emparé proposant une multitude de "chaînes". Les frontières entre télévision et YouTube sont devenues poreuses, combinant présent et passé, actualité et archives. À côté de cette extension de la télévision, Twitch s'est affirmé comme le règne du direct et a instauré une proximité renforcée entre ses utilisateurs, créant une nouvelle figure, le streamer. Ces dispositifs de médiation sont l'occasion d'interroger des formes énonciatives inédites tant du point de vue de la stratégie des acteurs et de leur discours que de celui des publics et de la réception. L'accès aux contenus audiovisuels proposés par ces plateformes redessine les contours d'une télévision stabilisée dans ses usages, mais en transformation continuelle

Autres documents de la série «Télévision (Paris. 2010)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Les arts et la télévision : discours et pratiques / sous la direction de Pr...

Livre | Morrissey, Priska (1978-....). Directeur de publication | 2019

"Mêlant des approches esthétiques, historiques et techniques, ce recueil apporte des éclairages variés sur la manière dont la télévision française a contribué à écrire et diffuser une certaine histoire – voire une certa...

De la même série

YouTube, Twitch et les autres / [sous la direction de Marie-France Chambat-...

Livre | Chambat-Houillon, Marie-France. Directeur de publication | 2022

YouTube s'est imposé en quinze ans comme une plateforme incontournable parmi les médias classiques et les réseaux sociaux, mobilisant chaque mois plus de 2 milliards d'utilisateurs. Très vite, les amateurs comme les profession...

Du même sujet

La machine YouTube : contradictions d'une plateforme d'expression / ouvrage...

Livre | Assilaméhou Kunz, Yvette (19..-....). Directeur de publication | 2022

YouTube est la principale plateforme de diffusion de la vidéo sur Internet. Son rachat par Google en 2006, et sa croissance continue en font également une machine médiatique et économique qui domine les capacités d'expression...

Scène de la vie culturelle : YouTube, une communauté de créateurs / Bastien...

Livre | Louessard, Bastien (1985-....). Auteur | 2018

La 4e de couv. indique : "YouTube est devenu un moyen de diffusion protéiforme qui brouille définitivement les frontières entre amateurs et professionnels. Les réseaux actifs au sein de la communauté de producteurs de vidéos...

Le petit guide du YouTubeur étudiant : la méthode la plus efficace pour se ...

Livre | Brasier, Lucas (2000-....). Auteur | 2021

Vous aimez YouTube, vous avez pensé à vous lancer, mais cela vous paraît hors de portée ? Lucas Brasier a franchi le pas en 2017 pendant ses études. Depuis, il a réalisé plus de 600 vidéos et réuni une communauté de plus...

La communication en temps réel : Facebook Live, Twitter, Snapchat... : stra...

Livre | Babkine, Anthony (19..-....). Auteur | 2017

Une information brute ? : journalisme, vidéos et réseaux sociaux / Aurélie ...

Livre | Aubert, Aurélie (1976-....). Auteur | 2023

"Sur les épaules des géants Facebook ou Youtube, des médias vidéo entièrement nouveaux tentent d'exister et de renouveler le journalisme, dans le sillage de la « success story » de Brut. Ces capsules vidéos de quelques minutes son...

Instagram, Tik Tok, Youtube : se faire connaître, conquérir, fidéliser ses ...

Livre | March, Valérie. Auteur | 2023

« Une image vaut mille mots ». Cette citation de Confucius est souvent utilisée pour montrer la place de plus en plus grande que les photos et les vidéos prennent dans la communication des entreprises. En tant qu’entrepreneur, il ...

Du même domaine

Les pouvoirs du sacré : une alternative au récit du désenchantement / Hans ...

Livre | Joas, Hans (1948-....). Auteur | 2020

"Les pouvoirs du sacré pose une question brûlante : celle de la place persistante du sacré et de la religion dans la vie sociale contemporaine. Ni une vision linéaire de la sécularisation comme déclin progressif et mondial de la r...

Spiritualité et pouvoir : les ambiguïtés de l'autorité religieuse / Matthew...

Livre | Wood, Matthew (1970-2015). Auteur | 2021

Les pratiques religieuses contemporaines, marquées à la fois par l’individualisation, le déclin de l’institution et l’essor de nouvelles «spiritualités», peuvent sembler à première vue évacuer les enjeux de pouvoir et d’autorité, ...

L'évaluation pour quoi faire ? / [sous la direction de Jean-Philippe Melchi...

Livre | Melchior, Jean-Philippe (1960-....). Directeur de publication | 2022

Si, au cours des dernières décennies, l'évaluation a pris un visage menaçant voire anxiogène tant à l'école que dans les entreprises, en raison de la pression permanente à la performance et à la réussite, faut-il en conc...

Santé et maladie : analyse d'une représentation sociale / Claudine Herzlich

Livre | Herzlich, Claudine (1932-....) - sociologue. Auteur | 1969

Le Couple : angoisse ou équilibre

Livre | Lestapis, Stanislas de (1903-1999). Auteur | 1969

La culture du pauvre : étude sur le style de vie des classes populaires en ...

Livre | Hoggart, Richard (1918-2014). Auteur | 1970

Protestation élevée au nom de l'objectivité contre les poncifs aristocratiques ou populistes qui s'interposent entre les classes populaires et ses observateurs, nécessairement intellectuels ou bourgeois, "The uses of literacy"...

Chargement des enrichissements...