Intelligence et compétences émotionnelles en entreprise : perspectives multiples / sous la direction de Claude Berghmans

Livre

Berghmans, Claude. Directeur de publication

Edité par L'Harmattan - 2018

La 4e de couv. indique : "Il y a plus de trente ans que l'on parle d'intelligence émotionnelle et qu'à côté du célèbre quotient intellectuel (Ql) s'est rajouté le quotient émotionnel. Autrement dit, la place des émotions dans notre société s'est grandement accentuée tant au niveau du développement personnel que dans différentes approches thérapeutiques. Mais, qu'en est-il du monde de l'entreprise ? Ce n'est que depuis une dizaine d'années que le concept d'intelligence émotionnelle a trouvé sa place au sein des organisations. En effet, on parle aujourd'hui de la nécessité de prendre en considération la sphère émotionnelle dans les pratiques managériales, que l'on tente même de transformer en termes de compétences émotionnelles sur laquelle les acteurs de l'organisation peuvent être formés et accompagnés. Les salariés des entreprises sont aussi des êtres gravitant dans le domaine des émotions qui impactent directement le monde professionnel dans lequel ils évoluent quotidiennement. Il est donc impératif de les prendre en compte afin de les identifier, de mieux les comprendre pour les appréhender de manière plus fine et les développer. Cette orientation nouvelle existe donc au sein des ressources humaines et des différents acteurs de l'organisation (consultants, formateurs, managers, chercheurs). Face à cette dynamique novatrice, cet ouvrage propose d'une part de faire le point conceptuel sur les émotions afin de voir avec précision comment cette notion complexe et multiforme nous impacte et d'autre part de proposer de manière pratique différents aspects du monde de l'entreprise qui peuvent être touchés par les gestions des émotions (intelligence collaborative, coaching, médiation sociale, contagion, régulation émotionnelle, communication, etc.) Il constitue un outil pédagogique de formation et d'information pour toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre la richesse de nos émotions, comment les utiliser au mieux et analyser leurs impacts dans le monde de l'entreprise."

Autres documents dans la collection «Collection L'Esprit économique. Série Économie et innovation»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Comprendre et pratiquer les nouvelles psychothérapies : cohérence cardiaque...

Livre | Berghmans, Claude. Auteur | 2009

Spiritualité et santé mentale : Approches thérapeutiques émergeantes / Clau...

Livre | Berghmans, Claude | 2023

Spiritualité et santé mentale, un couple qui émerge au sein des recherches anglo-saxonnes. Aborder ce type de question constitue un défi majeur car il interpelle la possibilité que la science puisse envisager l'impact du spirituel...

Du même sujet

Le management du vivant ou l'émo-management / Delphine van Hoorebeke

Livre | Van Hoorebeke, Delphine. Auteur | 2018

La 4e de couverture indique : "Souvent et historiquement décriée en faveur de la rationalité, l'existence de l'émotion dans l'entreprise n'est plus à démontrer. À partir de recherches sur le rôle des émotions dans les dom...

100 idées pour mieux gérer son équipe / Alex Mucchielli

Livre | Mucchielli, Alex (1943-....). Auteur | 2021

"Il existe de très nombreux facteurs dans l'environnement culturel, comme dans l'environnement immédiat de travail, dont il faut tenir compte pour conduire une équipe au succès et à la satisfaction. Néanmoins, le facteur ess...

Manager avec l'intelligence émotionnelle : pour cultiver efficacité et bien...

Livre | Burgat, Pierre-Marie (19..-....). Auteur | 2016

"Comment, dans un contexte d'incertitude et de changement permanent, manager les situations difficiles, redonner confiance, assurer l'engagement et la coopération, affirmer votre leadership ? La réponse passe par les émotions. ...

Comprendre et gérer les types de personnalité : guide de l'ennéagramme en e...

Livre | Chabreuil, Fabien. Auteur | 2023 - 3e édition

En entreprise comme dans la vie personnelle, la véritable harmonie n'est possible que par la compréhension de soi et des autres. Énergique et persévérant, perfectionniste, résistant aux obstacles... l'incroyable diversité h...

Les pouvoirs de l'intelligence émotionnelle : utiliser la puissance des émo...

Livre | Rossi, Régis. Auteur | 2020

La 4e de couverture indique : "Les émotions ont longtemps été considérées comme des signes de faiblesse n'ayant pas leur place dans le milieu professionnel. Or, les recherches récentes en neurosciences ont permis de montrer ...

L' intelligence émotionnelle dans les pratiques de management et de gestion...

Livre | Trouvé, Emilie. Auteur | 2020

La 4e de couv. indique : "La vocation de cet ouvrage est de mettre en lumière la signification de « l'intelligence émotionnelle » et ses potentielles applications dans le monde du travail. Que signifie « intelligence émotionnel...

Chargement des enrichissements...