Veille stratégique à l'usage des décideurs : anticiper les opportunités pour conduire des stratégies innovantes / Marie-Christine Chalus-Sauvannet

Livre

Chalus-Sauvannet, Marie-Christine. Auteur

Edité par Éditions EMS, Management & société - 2021

En temps de crise, l'anticipation est sur toutes les lèvres mais c'est essentiellement dans les périodes que l'on qualifie de prospère qu'elle doit s'ancrer et se préparer ! La veille stratégique est un processus informationnel destiné à développer et à multiplier les capacités d'anticipation et d'innovation des entreprises. Leur permettre de saisir les opportunités et de réduire les menaces pour, naturellement, tendre à transformer les menaces en opportunités car la survie ne tient ni à la force ni à l'intelligence, mais bien aux capacités d'adaptation... Pour que l'entreprise maintienne son agilité, sa souplesse, elle doit être en capacité de capter les signaux de son environnement, de les décoder, pour pouvoir pivoter vers des stratégies proactives. L'entreprise ne doit plus grossir, mais grandir en maintenant sa dynamique entrepreneuriale. Pour cela, elle doit s'organiser pour faire en sorte que la veille devienne un acte réflexe portée par des salariés « intrapreneurs », proactifs et rigoureux, en capacité d'anticiper, d'innover et d'agir en situation complexe. Devenir acteur du changement plutôt que le subir grâce à la veille stratégique.

Autres documents dans la collection «Pratiques d'entreprises»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Femmes et gouvernance : quels enjeux ? / Dirigé par Marie-Christine Chalus-...

Livre | Chalus-Sauvannet, Marie-Christine. Éditeur scientifique | 2023

Dans Femmes et gouvernance, nous plongeons dans une exploration fondamentale des rôles que les femmes jouent et doivent jouer dans la prise de décisions. En rassemblant des contributions de la conférence internationale éponyme, de...

Du même sujet

Comptabilité générale & gestion des entreprises / Jean-Jacques Friedrich,.....

Livre | Friedrich, Jean-Jacques. Auteur | 2021 - 10e édition

"Cet ouvrage constitue un manuel de référence qui, s'appuyant sur de nombreux exemples, permet de comprendre le langage, les principes et les mécanismes de la comptabilité, ainsi que la manière de l'utiliser comme un outil d'...

Guide juridique de l'entrepreneur rebelle au droit. Tome 1, Réussir sa créa...

Livre | Dhombres, Sylvestre. Auteur | 2023

À l'origine de la création d'une entreprise, il y a une idée, une intuition, une audace et une volonté. Pour concrétiser cette volonté, il faut comprendre le droit de l'entreprise et ses implications pour le porteur de projet. Mai...

Quantitative methods for business, management & finance / Louise Swift & Sa...

Livre | Swift, Louise. Auteur | 2010 - Third edition

This text is a complete course for undergraduate business studies students. It is a comprehensive text and provides all that any students new to quantitative methods needs, whatever their abilities

Communication des entreprises : stratégies et pratiques / Liliane Demont-Lu...

Livre | 2006 - [2e édition]

La disruption digitale : comment décoder et transposer ? / Bertrand Petit e...

Livre | Petit, Bertrand (1957-....). Auteur | 2016 - [Nouvelle édition]

La 4eme de couverture indique : "Que vous soyez dirigeant d'un grand groupe ou jeune entrepreneur d'une startup, ce livre vous donnera une synthèse du travail de veille transverse sur les usages d'InnoCherche et vous aidera à ap...

Maîtriser l'information stratégique : méthodes et techniques d'analyse / Fr...

Livre | Bulinge, Franck. Auteur | 2022 - 2e édition

Avec l’explosion des médias sociaux et l’avènement du cyberespace et des métavers, entre communication d’influence et propagande, entre fake news et guerre informationnelle, l’information est aussi indispensable que difficile a...

Chargement des enrichissements...