L' enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare

Livre

Boimare, Serge. Auteur

Edité par Dunod - 2019 - 3e édition

La 4e de couv. indique : "Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des méthodes pédagogiques, on s'aperçoit que c'est la situation d'apprentissage elle-même qui déclenche des peurs perturbant l'organisation intellectuelle. La confrontation avec la règle et l'autorité, la rencontre avec le doute et la solitude, inhérentes à la démarche pour apprendre et penser, réveillent alors une inquiétude trop profonde, contre laquelle il est illusoire de vouloir lutter avec les outils pédagogiques ordinaires. C'est ici que le nourrissage culturel devient indispensable pour remettre en route la machine à penser de ceux qui ont peur d'apprendre. La troisième édition de cet ouvrage comporte un nouveau chapitre qui résume les propositions pédagogiques faites par Serge Boimare pour espérer une école de la réussite pour tous."

Autres documents dans la collection «Pédagogie[s] (Malakoff)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussi...

Livre | Boimare, Serge. Auteur | 2019

Méthode pédagogique utilisant la culture comme moyen de médiation pour surmonter les difficultés des élèves. Des déroulés de séances et des outils pédagogiques permettent d'appliquer rapidement cette technique d'apprenti...

Pratiquer la psychopédagogie : médiation, groupes et apprentissage / sous l...

Livre | Boimare, Serge. Directeur de publication | 2019 - [2e édition]

Du même sujet

Retrouver l'envie d'apprendre : comment en arriver à une école de la réussi...

Livre | Boimare, Serge. Auteur | 2019

Méthode pédagogique utilisant la culture comme moyen de médiation pour surmonter les difficultés des élèves. Des déroulés de séances et des outils pédagogiques permettent d'appliquer rapidement cette technique d'apprenti...

Pratiquer la psychopédagogie : médiation, groupes et apprentissage / sous l...

Livre | Boimare, Serge. Directeur de publication | 2019 - [2e édition]

Enfants surdoués en difficulté : de l'identification à une prise en charge ...

Livre | Tordjman, Sylvie (19..-....). Directeur de publication | 2005

Un débat sur des questions essentielles comme l'identification d'un enfant surdoué, la manière dont il vit ses compétences, les symptômes et syndromes présentés parfois par ces enfants (hyperactivité, syndrome dépressif),...

Psychologie des apprentissages scolaires / sous la direction de Marcel Crah...

Livre | Crahay, Marcel. Directeur de publication | 2015 - 2e édition [revue et augmentée]

"Cet ouvrage propose une approche à la fois didactique et multidimensionnelle des apprentissages scolaires. Il dresse une synthèse des connaissances scientifiques les plus actuelles en ce qui concerne les principaux apprentissag...

Troubles des apprentissages : approche intégrative : définitions et discuss...

Livre | Jumel, Bernard (19..-....). Auteur | 2015

Cet ouvrage présente cinq troubles qui ont une incidence sur les apprentissages et en les considérant tous dans une visée intégrative : la dysphasie, les troubles d'apprentissage liés à un traumatisme, le dyslexie, les troub...

Rééducation cognitive chez l'enfant : apport des neurosciences, méthodologi...

Livre | Seguin, Charlotte (19..-....) - psychologue, neuropsychologue. Directeur de publication | 2018

Présentation des bases d'une approche rééducative des enfants diagnostiqués de troubles cognitifs, à partir des recherches en neurosciences et en sciences cognitives.

Du même domaine

L' esprit de l'éducation / Jean Grondin

Livre | Grondin, Jean (1955-....). Auteur | 2022

À quoi pense un enseignant avant d’entrer dans sa salle de cours ? Répondre à cette question, c’est s’efforcer de rendre l’esprit qui préside à l’éducation et qui transcende tous les contenus particuliers que l’enseignement ...

Genèse de l'éducation hiérarchique : le travail de l'école : contribution à...

Livre | Geneste, Philippe (1965-....). Auteur | 2017

La 4e de couverture indique : "Une critique prolétarienne de l'éducation doit se développer sur l'ensemble de ce qui organise les pratiques éducatives et enseignantes. Pour cela, on ne peut perpétuer la stéréotypie critique...

Théories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand

Livre | Bertrand, Yves (1945-....). Auteur | 1993

Comment présenter près de 30 courants théoriques en éducation tout en étant à la fois rigoureux sur le plan scientifique et facilement accessible par le néophyte ? Une typologie en 7 catégories permet à l'auteur de classe...

Histoires et avenirs de l'éducation / Jacques Attali

Livre | Attali, Jacques (1943-....). Auteur | 2022

Que serait devenue l’humanité sans tous ceux qui, depuis des milliers d’années, ont accumulé, protégé et partagé des connaissances ? Que serions-nous si la Bible, les œuvres de Platon et d’Aristote, les mathématiques d’Al J...

Les grands penseurs de l'éducation / sous la direction de Martine Fournier

Livre | Fournier, Martine (19..-....) - journaliste. Directeur de publication | 2018

La 4e de couverture mentionne : "Depuis l’Antiquité, les grands penseurs de l’éducation sont loin d’avoir parlé d’une seule voix. Si, pour tous – philosophes, moralistes, théoriciens ou praticiens – l’éducation était la pier...

Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France. Tome III, ...

Livre | Mayeur, Françoise (1933-2006). Auteur | 2004

"Une synthèse sans équivalent des bouleversements intérieurs dans l'éducation au XIXe."

Chargement des enrichissements...