Les conflits relationnels / Dominique Picard,... Edmond Marc,...

Livre

Picard, Dominique (1948-....). Auteur | Marc, Edmond (1939-....). Auteur

Edité par Presses universitaires de France - 2012 - 2e édition mise à jour

Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes…), sa dimension interpersonnelle a été rarement analysée en sciences humaines. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation à l’autre au même titre que la « bonne entente » ou l’évitement. Et, de la divergence d’intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s’auto-entretenir… En jetant les bases d’une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, cet ouvrage appréhende les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Il permet ainsi de mieux l’affronter et le résoudre. (Source : 4e de couv.)

Autres documents dans la collection «Que sais-je ?»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L' école de Palo Alto / Edmond Marc, Dominique Picard

Livre | Marc, Edmond (1939-....). Auteur | 1983

L' interaction sociale / Edmond Marc, Dominique Picard

Livre | Marc, Edmond (1939-....). Auteur | 1989

L' école de Palo Alto : un nouveau regard sur les relations humaines / Edmo...

Livre | Marc, Edmond (1939-....). Auteur | 2000 - [3e édition augmentée et enrichie]

Du même sujet

Tensions et conflits dans les relations personnelles : comment s'en sortir ...

Livre | Chalvin, Dominique (1931-....). Auteur | 2006 - 5ème édition

Gestion des conflits : 58 outils, 10 plans d'action, 9 ressources numérique...

Livre | Danna, Marjorie. Auteur | 2020

La 4e de couv. indique : "Vous voulez en finir avec les conflits au travail ? Vous souhaitez vous affirmer sans provoquer de tensions ? Vous voulez développer votre assertivité et booster votre leadership dans le respect des aut...

Les nouvelles personnalités difficiles : comment les comprendre, comment le...

Livre | Lelord, François (1953-....). Auteur | 2021

Comment établir de bonnes relations avec des personnes dont les traits de caractère entraînent souffrance pour elles-mêmes ou pour autrui ? Qu’elles soient trop impulsives, trop susceptibles, trop méfiantes, trop anxieuses, t...

Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vince...

Livre | Yzerbyt, Vincent (1961-....). Auteur | 1996

Manager la génération Z : mieux appréhender les nouveaux comportements / Él...

Livre | Gentina, Élodie (1982-....). Auteur | 2023

"La génération Z (née entre 1995 et 2010) représente aujourd’hui un tiers de la population mondiale. Connectée, agile et porteuse d’une nouvelle vision du monde, elle exprime des préoccupations fortes, complexes et parfois contrad...

Introduction à la pratique du processwork : du conflit à la coopération / S...

Livre | Bryas, Sophie de. Auteur | 2021

N’avez-vous jamais pensé accueillir la personne en colère, l’intrus, le fauteur de troubles par ces mots : "Pardonnez-moi, mais nous ne vous avons pas demandé ce que vous attendez de nous ?", comme le fit un jour Arnold Mindell...

Chargement des enrichissements...