Les conflits relationnels / Dominique Picard,... Edmond Marc,...

Livre

Picard, Dominique (1948-....). Auteur | Marc, Edmond (1939-....). Auteur

Edité par Presses universitaires de France - 2012 - 2e édition mise à jour

Si la notion de conflit est fréquemment étudiée dans sa dimension sociale et collective (guerres, lutte des classes…), sa dimension interpersonnelle a été rarement analysée en sciences humaines. Pourtant, le conflit est inhérent aux rapports humains. Il fait partie des formes « normales » de la relation à l’autre au même titre que la « bonne entente » ou l’évitement. Et, de la divergence d’intérêts à la défense identitaire ou encore au désir de pouvoir, de nombreux facteurs y mènent. Mais, tout en étant normal et même utile, le conflit fait peur : une fois déclenché, il a tendance à s’auto-entretenir… En jetant les bases d’une véritable psychosociologie des relations conflictuelles, cet ouvrage appréhende les enjeux du conflit, ses mécanismes généraux et ses modalités. Il permet ainsi de mieux l’affronter et le résoudre. (Source : 4e de couv.)

Autres documents dans la collection «Que sais-je ?»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L' école de Palo Alto / Edmond Marc, Dominique Picard

Livre | Marc, Edmond (1939-....). Auteur | 1983

L' interaction sociale / Edmond Marc, Dominique Picard

Livre | Marc, Edmond (1939-....). Auteur | 1989

L' école de Palo Alto : un nouveau regard sur les relations humaines / Edmo...

Livre | Marc, Edmond (1939-....). Auteur | 2000 - [3e édition augmentée et enrichie]

Du même sujet

Tensions et conflits dans les relations personnelles : comment s'en sortir ...

Livre | Chalvin, Dominique (1931-....). Auteur | 2006 - 5ème édition

Introduction à la pratique du processwork : du conflit à la coopération / S...

Livre | Bryas, Sophie de. Auteur | 2021

N’avez-vous jamais pensé accueillir la personne en colère, l’intrus, le fauteur de troubles par ces mots : "Pardonnez-moi, mais nous ne vous avons pas demandé ce que vous attendez de nous ?", comme le fit un jour Arnold Mindell...

Gestion des conflits au travail : mythes et meilleures pratiques / Jean Poi...

Livre | Poitras, Jean (1968-....). Auteur | 2018

"Les conflits en milieu de travail ne sont pas rares et les employés comme les patrons savent à quel point ils peuvent miner l'ambiance de toute organisation. Dans cet ouvrage, les auteurs débusquent un à un les mythes qui per...

Manager le conflit : un jeu d'interactions / Fabrice Jamar, Vincent Body

Livre | Body, Vincent. Auteur | 2020

"Le conflit est une interaction entre êtres humains ou groupes dont les opinions ou les sentiments diffèrent. Violent ou non, destructeur ou créateur, nous serons tous confrontés un jour au conflit. Les entreprises n'échappen...

Mettre fin à tous les conflits : aux racines de la cohésion / Vincent Crist...

Livre | Cristallini, Vincent. Auteur | 2021

Prenez garde car ce livre pourrait bien changer votre vie. L'analyse qu'il porte a déjà permis à de nombreuses personnes et à de nombreuses équipes de retrouver le chemin de la sérénité et de la cohésion, par une prise de...

Gérer les ingérables : l'art et la science de la négociation au service de ...

Livre | Grésy, Jean-Édouard (1974-....). Auteur | 2009

Chargement des enrichissements...