La plateformisation de la consommation : peut-on encore contrer l'ascension d'Amazon ? / Philippe Moati

Livre

Moati, Philippe (1962-....). Auteur

Edité par Gallimard - 2021

L’univers de la consommation a été bouleversé jadis par la grande distribution. Il est révolutionné de nouveau par le surgissement des plateformes numériques, ces « places de marché » virtuelles, dont Amazon est la figure emblématique. Elles lui imposent à toute vitesse une nouvelle règle du jeu. C’est une analyse en profondeur de ce modèle inédit, des raisons de sa force, mais aussi des périls de sa dynamique irrésistible que propose Philippe Moati. Il ne se contente pas d’en décortiquer les ressorts et de dégager les motifs de son succès, il examine les voies que pourrait emprunter sa domestication. Comment remédier à ses retombées les plus dangereuses, à commencer par sa tendance à l’établissement de quasi-monopoles ? Existe-t-il pour les marques et les enseignes des alternatives à son emprise ? Comment mener la contre-offensive ? Des questions pressantes pour les années qui viennent

Autres documents dans la collection «Le Débat (Collection)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

L' avenir de la grande distribution / Philippe Moati

Livre | Moati, Philippe (1962-....). Auteur | 2001

La 4e de couv. indique : "Peu de phénomènes ont autant bouleversé notre mode de vie que l'avènement de la grande distribution : nos villes en ont été transformées, nos modes d'achat aussi, et même nos lieux de sociabilité...

Nouvelle économie, nouvelles exclusions ? / [CREDOC, Université de Paris-VI...

Livre | Moati, Philippe (1962-....). Directeur de publication | 2003

L' avenir de la grande distribution : conférence présentée à Lille métropol...

Livre | Moati, Philippe (1962-....). Auteur | 2003

Du même sujet

Africa and the digital "Leapfrog" / Jean-Michel Huet

Livre | Huet, Jean-Michel (1974-....). Auteur | 2018

Créer son e-commerce / Olivier Andrieu, Jean-Marc Herellier, Michelle Jean-...

Livre | Andrieu, Olivier (1961-....). Auteur | 2016

"Cet ouvrage apporte les clés pour comprendre : l'impact du digital sur les entreprises et l'évolution des modèles économiques ; l'environnement juridique pour vendre en ligne en toute légalité et en toute sécurité ; la cr...

Culture numérique / Dominique Cardon

Livre | Cardon, Dominique (1965-....) - sociologue. Auteur | 2019

L'entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c'est avec l'invention de l'imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolu...

Drop-shipping : se lancer et réussir en e-commerce / Éric Ibanez

Livre | Ibanez, Eric. Auteur | 2019

La 4e de couverture indique : "Vous souhaitez ouvrir votre boutique en ligne et gagner de l'argent rapidement ? Lancez-vous dans le dropshipping ! Les modes de consommation changent. Le dropshipping, ou « livraison directe », est ...

La plus grande révolution de toute l'histoire de l'humanité / Anne Beaufumé...

Livre | Beaufumé, Anne. Auteur | 2022

Intelligence artificielle, algorithmes, métavers, big data, transhumanisme, nouveaux équilibres mondiaux, transition énergétique, ...Nous vivons une époque de bouleversements profonds. Ils s'accélèrent depuis une vingtaine d'année...

De l'Agora à Amazon : Marketplaces, vendeurs, consommateurs : les clés d'un...

Livre | Berlier-Goué, Céline. Auteur | 2023

Les marketplaces représentaient 8% du chiffre d'affaires du e-commerce en France en 2012. Dix ans plus tard, cette proportion atteint près de 40% ! Prenant Amazon comme cas d'étude, nous observons paradoxalement, que l'image de...

Chargement des enrichissements...