Banques : stratégies et transformations / Éric Lamarque

Livre

Lamarque, Éric (1967-....). Auteur

Edité par Dunod - 2021 - 2e édition

Bouleversé par une crise sans précédent à la fin des années 2000, en première ligne sur les conséquences de la crise Covid-19, le secteur bancaire s'oriente vers de nouvelles stratégies, dans un environnement en profonde mutation. Cet ouvrage, à jour des toutes dernières évolutions, présente de façon concrète la démarche de planification stratégique des entreprises financières et insiste sur la nécessité de transformation de ces structures. Deux volets sont nécessaires : analyser les évolutions de l'environnement : cadre réglementaire renforcé (Bâle III, Solvency II), difficultés d'accès à la liquidité, innovation technologique (big data, banque digitale), comportement des consommateurs, concurrence accrue entre les acteurs ; étudier les options stratégiques en termes de redéfinition du portefeuille d'activités et de leviers d'avantage concurrentiel : modèle universel, spécialisation, internationalisation, maîtrise des facteurs clés de compétitivité (relation client, gestion des risques)… Illustré par de nombreux exemples actuels et réels, ce livre est issu des activités de conseil, de recherche et de formation de l'auteur. Étudiants et professionnels y trouveront les clés pour comprendre et maîtriser les nouveaux business models de ce secteur en pleine mutation

Autres documents dans la collection «Les Fondamentaux business»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Marketing et stratégie de la banque / Monique Zollinger, Éric Lamarque

Livre | Zollinger, Monique. Auteur | 1999 - 3e édition revue et augmentée

Salle des marchés : gestion du risque de change, organisation, produits et ...

Livre | Klein, Isabelle (1964?-....). Auteur | 2008

Gestion bancaire / Éric Lamarque

Livre | Lamarque, Éric (1967-....). Auteur | 2008 - 2e édition

Du même sujet

Bank management / Timothy W. Koch,... S. Scott MacDonald,...

Livre | Koch, Timothy W.. Auteur | 2003 - 5th ed.

La bancassurance / Vered Keren,...

Livre | Keren, Vered. Auteur | 1997

Marketing de la banque et de l'assurance : le digital au cœur de la relatio...

Livre | Julien, Anne (1953-....). Auteur | 2018 - 2e édition

Marketing de la banque et de l'assurance : l'expérience client, du phygital...

Livre | Gautier, Antoine (1965-....). Auteur | 2023 - 3e édition

Les évolutions récentes des industries de la banque et de l’assurance sont prodigieuses : expansion du potentiel de la data, transformation des usages clients, irruption de l’IA, démultiplication des formes de connexion… Autant ...

Operational risk : the new challenge for banks / Gerrit Jan van den Brink

Livre | Van den Brink, Gerrit Jan. Auteur | 2002

Introduction to banking / Barbara Casu, Claudia Girardone, Philip Molyneux

Livre | Casu, Barbara (19..-....). Auteur | 2022 - 3rd edition

The aim of this textbook is to provide a comprehensive introduction to theoretical and applied issues relating to the global banking industry. Despite the fears of Henry Ford, we do not think reading this book will cause a revolut...

Chargement des enrichissements...