La voix du web : nouveaux régimes de l'opinion sur Internet / Baptiste Kotras

Livre

Kotras, Baptiste. Auteur

Edité par La République des idées ; Seuil - 2018

La 4e de couv. indique : "Chaque jour, des millions de publications sont postées sur les réseaux sociaux, à propos de tout et n'importe quoi : mode, sport, cuisine, politique, showbiz. En plus de son abondance et de son accessibilité, la conversation en ligne se déroule en l'absence de toute sollicitation extérieure : elle semble offrir un accès direct et authentique à nos opinions les plus variées. Depuis les années 2000, un ensemble de start-ups et d'agences ont investi ce matériau inédit : leurs algorithmes permettent de capter et d'analyser ces opinions, afin de les monnayer auprès des grandes marques et des partis politiques. Ces instruments mettent en œuvre une 'sismographie' d'Internet, dessinant un nouveau régime de connaissance et de gouvernement. Un livre fondamental pour comprendre ce qu'il advient de nos traces numériques, c'est-à-dire la façon dont le web réinvente la mesure de l'opinion."

Autres documents dans la collection «La République des idées»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

L' opinion publique et la science : à chacun son ignorance / Bernadette Ben...

Livre | Bensaude-Vincent, Bernadette (1949-....). Auteur | 2000

Les journalismes : information, persuasion, promotion, divertissement / Mar...

Livre | Bernier, Marc-François. Auteur | 2021

La 4e de couv. indique : "Il n'existe pas un journalisme, mais plutôt des journalismes. Il est erroné de croire que tous sont essentiels au droit du public à l'information et à la bonne santé démocratique de nos sociétés. ...

La réalité des médias de masse / Niklas Luhmann

Livre | Luhmann, Niklas (1927-1998). Auteur | 2012

La gouvernance de l'opinion publique : actes des 5èmes entretiens de l'IEP ...

Livre | 2003

Le pouvoir des médias : mythes et réalités / Grégory Derville

Livre | Derville, Grégory (1970-....) - politiste. Auteur | 2005 - [2e édition revue et augmentée]

Le business de la haine : Internet, la démocratie et les réseaux sociaux / ...

Livre | Missika, Jean-Louis (1951-....) - économiste. Auteur | 2022

En vingt ans, les réseaux sociaux ont imposé leurs modes d'accès à l'information et changé la nature du débat public. Conçus au service de la publicité comportementale, leurs algorithmes enferment les individus dans des mondes éta...

Du même domaine

The practice of research : how social scientists answer their questions / S...

Livre | Khan, Shamus Rahman (19..-....). Auteur | 2014

Économie et société. Tome premier / Max Weber

Livre | Weber, Max (1864-1920) - économiste, sociologue et philosophe. Auteur | 1971

Cycles de vie et générations / Denis Kessler,... et André Masson,..., Eds

Livre | 1985

La religion pour mémoire / Danièle Hervieu-Léger

Livre | Hervieu-Léger, Danièle (1947-....). Auteur | 1993

Connaître et juger autrui : une introduction à la cognition sociale / Vince...

Livre | Yzerbyt, Vincent (1961-....). Auteur | 1996

Les règles de la méthode sociologique / Emile Durkheim

Livre | Durkheim, Émile (1858-1917). Auteur | 1999 - 10e édition

Chargement des enrichissements...