La responsabilité sociale des entreprises : des relations sociales à la dimension stratégique / coordonné par Christian Le Bas et Sylvaine Mercuri Chapuis

Livre

Le Bas, Christian (1949-....). Directeur de publication | Mercuri, Sylvaine (1984-....). Directeur de publication

Edité par Éditions EMS, Management & société - 2020

Comment enseigne-t-on la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les Business Schools ? Cette question, essentielle de nos jours, est traitée dans cet ouvrage à partir de l'exemple et de l'expérience de l'ESDES qui depuis plus de 30 ans s'est donnée comme raison d'être de changer le Monde en changeant les comportements des dirigeants. Il donne ainsi en premier lieu à lire l'histoire de l'appréhension de la RSE par les enseignants-chercheurs de l'ESDES. Il retrace comment elle a irrigué les enseignements, la recherche et la formation de futurs cadres et managers. Il fournit ensuite une idée du comment les enseignants de l'ESDES s'en sont saisis et ont fait progresser la connaissance et la recherche académique sur la RSE. Construit autour de onze chapitres qui suivent pour la plupart un format académique et permettent d'appréhender la RSE au travers des relations sociales et stratégiques, cet ouvrage est représentatif de l'implication de l'ESDES dans la réflexion sur la RSE. Il est le fruit d'un travail coordonné conjointement par Christian Le Bas et Sylvaine Mercuri Chapuis sur une idée originelle de la direction de l'école. Il a mobilisé les chercheurs de "l'ESDES Institute of Sustainable Business and Organizations"", composante de l'Unité de Recherche "Confluence, Sciences et Humanité" de l'UCLy.

Autres documents dans la collection «Questions de société (Colombelles)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Histoire sociale des faits économiques : la France au XIXe siècle : introdu...

Livre | Le Bas, Christian (1949-....). Auteur | 1984

Le management responsable : vers un nouveau comportement des entreprises ? ...

Livre | Dupuis, Jean-Claude (1970-....). Directeur de publication | 2005

Du même sujet

Business and society : a strategic approach to social responsibility / Debb...

Livre | Thorne, Debbie M.. Auteur | 2005 - 2nd ed.

L' entreprise post-RSE : à la recherche de nouveaux équilibres / une enquêt...

Livre | Torres, Félix (1952-....). Secrétaire | 2018

La 4e de couv. indique : "La question de la finalité de l'entreprise est de plus en plus présente dans le débat public. La conception néolibérale selon laquelle « la seule responsabilité sociale de l'entreprise est d'augment...

Performance durable de l'entreprise : piliers, évaluations, leviers / Jean-...

Livre | Leignel, Jean-Louis (19..-....). Auteur | 2019

La 4e de couverture indique : "Évaluer son entreprise pour lui donner les clés d'une performance durable constitue aujourd'hui un enjeu majeur. Cet ouvrage présente un ensemble complet d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs ...

Strategic corporate social responsibility : tools & theories for responsibl...

Livre | Haski-Leventhal, Debbie. Auteur | 2018

Stratégies d'entreprises en développement durable / ouvrage collectif sous ...

Livre | Reynaud, Emmanuelle (1969-....). Directeur de publication. Auteur | 2010

Comprendre la RSE, levier de transformation durable : finance, stratégie, m...

Livre | Гуриев, Сергей Маратович (1971-....) - économiste. Auteur | 2023

Réchauffement global, pollution, droits de l’Homme défaillants dans de nombreux pays, effondrement de la biodiversité, partage inéquitable des richesses, mise en cause du sens de l’action des entreprises par les plus jeunes… Alors...

Chargement des enrichissements...