Grande distribution : vérités et mensonges / Thomas Lugos

Livre

Lugos, Thomas. Auteur

Edité par Le Bord de l'eau. Latresne - 2003

La 4e de couv. indique : "Ce petit livre dresse l'état de quasi-monopole de la grande distribution, sur le secteur alimentaire par exemple. Il décrit largement les procédés de "marges arrière" apparentés à du racket, les chantages à l'achat et au référencement. Il dénonce, en particulier, l'idée selon laquelle les hypermarchés permettraient aux "consommateurs" d'acheter "moins cher" alors que le rapport entre le prix payé aux fournisseurs (entreprises, agriculteurs) est toujours identique à celui de 1949 : 1 à 4. Les " moins cher " ne sont en réalité que des produits à forte marge dont l'objectif fait bloc avec la stratégie générale des grands groupes de la distribution : rémunérer de façon substantielle les actionnaires. Le tout se faisant au détriment non seulement des consommateurs, mais aussi de pratiques de production. Cet ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui cherchent à comprendre les dérives de la consommation. Il livre les clés pour comprendre la mainmise des grands groupes ; mainmise qui va des procédés de production imposés aux fournisseurs aux habitudes de consommation générées par leur omnipotence commerciale."

Autres documents dans la collection «Jaune & noir»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même sujet

Négocier avec la grande distribution : méthodes et outils pour le compte-cl...

Livre | Chinardet, Claude. Auteur | 2000 - 2e édition

L' avenir de la grande distribution / Philippe Moati

Livre | Moati, Philippe (1962-....). Auteur | 2001

La 4e de couv. indique : "Peu de phénomènes ont autant bouleversé notre mode de vie que l'avènement de la grande distribution : nos villes en ont été transformées, nos modes d'achat aussi, et même nos lieux de sociabilité...

L' avenir de la grande distribution : conférence présentée à Lille métropol...

Livre | Moati, Philippe (1962-....). Auteur | 2003

Innover dans la grande distribution / Camal Gallouj

Livre | Gallouj, Camal (1963-....). Auteur | 2007

La grande distribution est traditionnellement considérée comme un secteur peu innovateur et ce n'est que très rarement que les travaux d'économie ou de gestion associent distribution et innovation. Cet ouvrage cherche à montr...

Faire de la recherche en logistique et distribution ? / coordonné par Natha...

Livre | Fabbe-Costes, Nathalie (1961-....). Directeur de publication | 2000

Référencement et déréférencement en grande distribution / Paul Farizy, Marc...

Livre | Farizy, Paul. Auteur | 1996

Chargement des enrichissements...