Faire de la veille : collecter, traiter, analyser et diffuser l'information / [Gilles Balmisse]

Livre

Balmisse, Gilles. Auteur

Edité par Éditions ENI - 2023 - 2e édition

Mieux appréhender les évolutions de l'environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d'activité, avoir un appui solide pour la décision et contribuer au développement de son activité sont autant d'enjeux essentiels aussi bien au niveau des organisations dans leur globalité qu'au niveau des professionnels qui les composent. Avec l'omniprésence du digital dans tous les secteurs de l'économie, la masse toujours plus importante des contenus diffusés sur le web et l'exposition des outils disponibles pour les exploiter, la veille est devenue indispensable et se focalise plus que jamais sur Internet. Ce livre a pour vocation d'expliquer comment mettre en place et exploiter une veille efficace sur Internet, sans pour autant faire l'impasse sur les informations provenant du terrain. Il s'adresse à l'ensemble des personnes susceptibles d'être impliquées dans une activité de veille, qu'il s'agisse de professionnels de l'information (veilleur, gestionnaire de l'information...), de chefs de projet, de consultants, d'acteurs métiers ou d'étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce...). Après une présentation des éléments constitutifs d'une activité de veille, des différents types de veille (concurrentielle, commerciale, technologique, e-réputation....) et des différentes approches, un chapitre entier sera consacré à la présentation des enjeux liés à l'information. Vous verrez ensuite comment vous préparer efficacement en définissant les besoins, en évaluant les ressources nécessaires et en vous organisant pour réaliser une veille. Les chapitres suivants abordent les différentes méthodes, techniques, outils et bonnes pratiques pouvant être utilisés pour réaliser concrètement une veille sur Internet : - comment rechercher de l'information pertinente sur le web ; - comment identifier et exploiter des sources d'information ; - comment automatiser la collecte d'information ; - comment tirer le meilleur parti des médias sociaux pour la veille ; - comment traiter et analyser les informations collectées afin d'en faciliter l'exploitation ; - comment diffuser et valoriser les résultats de la veille. Enfin, les trois derniers chapitres présentent des exemples concrets de mise en pratique de ces éléments au niveau individuel (découvrir et surveiller un secteur d'activité), au niveau d'un groupe de professionnels (organiser et réaliser une veille collaborative) et au niveau d'une organisation tout entière (mettre en place une veille stratégique).

Autres documents dans la collection «Marketing book (Saint-Herblain)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Guide des outils du knowledge management : panorama, choix et mise en oeuvr...

Livre | Balmisse, Gilles. Auteur | 2005

Entré dans une phase de maturité plus avancée, le knowledge management, ou KM, met aujourd'hui l'accent sur la nature relationnelle, sociale et humaine de la connaissance qui avait été jusqu'ici négligée au profit d'une app...

La recherche d'information en entreprise / Gilles Balmisse

Livre | Balmisse, Gilles. Auteur | 2007

Teams au quotidien : télétravail et travail d'équipe : les bonnes pratiques...

Livre | Balmisse, Gilles. Auteur | 2020

Ce livre a pour vocation de présenter les bonnes pratiques d'utilisation de Teams, notamment pour une utilisation dans le cadre du travail à distance. Il ne s'agit donc pas d'un livre dédié à son déploiement ni d'un manuel d...

Du même sujet

Recherche d'information sur l'Internet : outils et méthodes / Jean-Pierre L...

Livre | Lardy, Jean-Pierre (1949-....). Auteur | 1998 - 5e éd., mise à jour mai 1998

Intelligence stratégique sur internet : comment développer des activités de...

Livre | Revelli, Carlo. Auteur | 2000 - 2e édition

Les moteurs de recherche : 41 recherches commentées / Miguel Mennig Pombeir...

Livre | Mennig Pombeiro, Miguel. Auteur | 2003

In the plex : how Google thinks, works, and shapes our lives / Steven Levy

Livre | Levy, Steven. Auteur | 2011

Ils ont réussi leur start-up ! : la success story de Kelkoo / Julien Codorn...

Livre | Codorniou, Julien. Auteur | 2005

Comparez et maîtrisez les moteurs de recherche / Bruno Bernard Simon

Livre | Simon, Bruno Bernard (1963-....). Auteur | 2019

La 4e de couv. indique : "Plusieurs moteurs de recherche ont fait leur apparition ces dernières années, tentant de concurrencer l'hégémonie de Google™, mais peu d'ouvrages en proposent une analyse détaillée et comparative. D...

Chargement des enrichissements...