La mémoire, du cerveau à l'école : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir / Alain Lieury

Livre

Lieury, Alain (1946-2015). Auteur

Edité par Flammarion - 1993

L'utilisation de la mémoire, si variée et multiple, est composée d'un ensemble de mécanismes spécialisés, reposant sur le fonctionnement complexe d'un organe biologique, le cerveau. Pour comprendre les bases de la mémoire, la première partie de l'ouvrage est consacrée, après un bref rappel de l'histoire des conceptions établies dans ce domaine depuis Simonide jusqu'à Descartes, à l'explication de son fonctionnement général, d'abord sur le plan biologique, puis sur le plan psychologique. Il propose de découvrir, ensuite, que la mémoire étant multiple, retarder son vieillissement requiert l'utilisation continue de toutes ses facettes. Il tente enfin de démontrer que la mémoire est la base de toute connaissance, ce qui amène à analyser son rôle crucial dans l'acquisition des connaissances scolaires.

Autres documents dans la collection «Dominos (Paris)»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Manuel de psychologie générale / Alain Lieury

Livre | Lieury, Alain (1946-2015). Auteur | 1990

Introduction à la psychologie / Alain Lieury

Livre | Lieury, Alain (1946-2015). Auteur | 2000

Psychologie cognitive / Alain Lieury

Livre | Lieury, Alain (1946-2015). Auteur | 2005

Du même sujet

Enfances de classe : de l'inégalité parmi les enfants / sous la direction d...

Livre | Lahire, Bernard (1963-....). Directeur de publication | 2019

Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enqu...

Le cerveau et les apprentissages / [sous la direction de] Olivier Houdé et ...

Livre | Houdé, Olivier (1963-....). Directeur de publication | 2018

Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Les auteurs s'intéressent au fonctionnement du cerveau des élèves et proposent des pistes pratiques à explorer en classe. En plus des thématiques générales abordées, ils m...

La neuroéducation : la mémoire au coeur des apprentissages / Francis Eustac...

Livre | Eustache, Francis (1955-....). Auteur | 2016

Présentation de l'état des recherches récentes, accompagné d'exemples concrets, ainsi qu'une réflexion globale sur le développement de la mémoire chez l'enfant. Si celle-ci est confrontée à des difficultés, pathologiques...

Quand le cerveau se cultive : psychologie cognitive des apprentissages / Da...

Livre | Gaonac'h, Daniel (1946-....). Auteur | 2019

"Apprendre " constitue un processus biologique et une activité sociale. Les notions relatives au fonctionnement de la mémoire et aux processus d'apprentissage sont présentées dans une perspective qui cherche à articuler les a...

Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant : une énigmatique...

Livre | Therriault, Geneviève. Directeur de publication | 2017

La 4e de couverture indique : "La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d'éducation et de formations très variés. Ces...

L' enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare

Livre | Boimare, Serge. Auteur | 2019 - 3e édition

La 4e de couv. indique : "Quelle force mystérieuse peut pousser des enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire ? Au-delà d'une mise en cause du système et des...

Chargement des enrichissements...