Internationalisation : la mobilisation des ressources immatérielles / coordonné par Sophie Nivoix et Christian Marcon

Livre

Nivoix, Sophie (19..-....). Directeur de publication | Marcon, Christian (1961-....). Directeur de publication

Edité par Vuibert - 2022

La globalisation s'inscrit dans une logique de recherche de ressources trop rares ou trop chères au niveau local. Leur nature peut être matérielle, financière ou humaine (denrées, produits précieux, savoir-faire...). Ces ressources doivent être identifiées, collectées, entretenues, coordonnées, animées, préservées. Aux principes de rationalité économique qui ont prévalu jusqu'ici, s'adjoignent des priorités nouvelles, liées à l'impact environnemental et social de la mobilisation de ressources à l'international. Pour traiter cette problématique, l'ouvrage est construit en trois parties : La première partie explore la contribution des logiques réseaux au management international ; La deuxième partie traite des modalités de mobilisation des ressources culturelles à l'international ; La troisième partie interroge la situation particulière des PME de pays émergents lorsqu'elles se confrontent à l'international.

Sélection des meilleures communications présentées lors de la 10e conférence annuelle d'Atlas-AFMI, organisée par l'IAE de Poitiers et qui s'est déroulée en ligne les 18, 19 et 20 mai 2020.

Autres documents dans la collection «Collection Atlas AFMI»

Vérification des exemplaires disponibles ...

Se procurer le document

Vérification des exemplaires disponibles ...

Suggestions

Du même auteur

Développez et activez vos réseaux relationnels / Christian Marcon, Nicolas ...

Livre | Marcon, Christian (1961-....). Auteur | 2004

Déchiffrer la croissance économique de la Chine en transition / Cai Fang

Livre | 蔡, 昉 (1956-....). Auteur | 2022

Comment la politique d'ouverture de la Chine est-elle parvenue à stimuler la croissance rapide de son économie au cours des trente dernières années ? En s'appuyant tant sur des éléments concrets que sur la logique économiqu...

Du même sujet

Managing organizations in a global economy : an intercultural perspective /...

Livre | Saeed, John Ibrahim. Auteur | 2005

Économies émergentes : quels enjeux pour le management international ? / co...

Livre | Meschi, Pierre-Xavier (1967-....). Directeur de publication | 2016

Les pays émergents bouleversent le paysage économique mondial. Du fait de leur croissance, ils présentent de formidables opportunités pour les entreprises des économies développées dans leur stratégie d’expansion internati...

L' épreuve des différences : l'expérience d'une entreprise mondiale / Phili...

Livre | Iribarne, Philippe d' (1937-....). Auteur | 2009

A partir d'enquêtes poussées sur le cas de Lafarge, Philippe d'Iribarne décrit par le menu, de la Chine au monde arabe et aux Etats-Unis, la manière dont une entreprise mondiale affronte la pluralité des cultures. Comment, po...

L' entreprise multiculturelle / Fons Trompenaars, Charles Hampden-Turner

Livre | Trompenaars, Fons. Auteur | 2008 - 3e édition augmentée

Fruit d'une gigantesque étude sur les perceptions et comportements dans le monde - plus de 80 000 personnes interrogées - L'Entreprise multiculturelle est l'ouvrage de référence absolue sur la compréhension des différences c...

Management interculturel / Susan C. Schneider et Jean-Louis Barsoux

Livre | Schneider, Susan C. (19..-....). Auteur | 2003 - 2e édition

Les défis culturels et sociétaux du management international : [VIIe confér...

Livre | Charfi, Alya (1978-....). Auteur | 2019

La 4e de couverture indique : "Développer son activité à l'international nécessite de prendre en compte la diversité des caractéristiques culturelles, religieuses, ethniques et sociales des individus comme des groupes, dans ...

Chargement des enrichissements...