L'impact de l'utilisation du vivant en classe de sciences sur la motivation des élèves

Archive ouverte : Type de document indéfini

Francini, Salomé | Lopez, Marion

Edité par CCSD

Nous avons, en premier lieu, défini les termes clés de notre question de recherche, à savoir "vivant" et "motivation", pour ensuite nous centrer plus particulièrement sur le vivant, avec des précisions concernant son utilisation en classe afin de dégager des liens entre l'utilisation du vivant et la motivation des élèves. Notre seconde partie concerne l'analyse et l'interprétation des données que nous avons pu recueillir en mettant chacune en place une séquence de sciences avec des élèves. Nous avons donc organisé avec des élèves de maternelle des activités autour de l'utilisation du vivant (animal avec un élevage et végétal avec des activités de plantations) et d'autres sans support vivant afin de comparer les attitudes des élèves en suivant une grille d'observation composée de questions précises. Nous avons alors accordé une place importante aux différentes apparences physiques (sourires, mimiques...) des élèves tout au long des séances, dans le but de faire ressortir leurs différents comportements face ou non au vivant, afin de répondre aux différentes interrogations que nous nous étions posées. Grâce à l'interprétation de nos résultats, nous avons pu dégager des conclusions concernant la différence de motivation face ou non au vivant. Il nous est donc apparu que les élèves portaient un intérêt particulier lors de l'utilisation du vivant avec une absence quasiment totale de réticence aussi bien pour les plantations que pour l'élevage.

Suggestions

Du même sujet

Dans quelles mesures l'enseignement des sciences peut-il prendre appui sur ...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Duran, Lucie | 2013-05-28

L'utilisation d'un récit en début de séquence d'apprentissage en sciences est une manière de permettre aux élèves de s'approprier la démarche scientifique qui prend aujourd'hui une place importance dans l'enseignement pour expliqu...

Grand angle sur les pré-incubateurs étudiants : les Hubhouse

Archive ouverte: Type de document indéfini

Baeza, Carole | 2016

International audience

Gestion des incidents en classe, pratiques professionnelles des enseignants...

Archive ouverte: Communication dans un congrès

Robbes, Bruno | 2015-05-20

International audience

Apprendre en jouant

Archive ouverte: Type de document indéfini

Sanchez, Eric | 2020-10-08

National audience. On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour f...

Design Games and Game Design: Relations Between Design, Codesign and Seriou...

Archive ouverte: Type de document indéfini

Alvarez, Julian | 2019-04-08

International audience

(Se) former à l’éthique professionnelle : enjeux et perspectives

Archive ouverte: Article de revue

Aiguier, Grégory | 2018-01

International audience

Chargement des enrichissements...